05 65 76 55 00  sejours@nacel.fr   Mon Dossier  Mon comparateur (0)

Hébergement en famille d'accueil et résidence

Apprendre une langue étrangère dans une famille hôtesse ou en toute autonomie.

L'hébergement en familles d'accueil

Elles sont représentatives de la société actuelle du pays choisi. Leur structure familiale se construit donc dans une diversité toujours élargie: diversité ethnique et religieuse, personnes seules, avec ou sans enfant, retraités, couples sans enfant, couples de même sexe...
Elles ne comprennent pas non plus systématiquement un enfant du même âge que le participant. Vous devez préparer votre enfant à la découverte d'un pays n'ayant pas la même culture que la sienne. En effet, il pourra être hébergé par des hôtes d'un milieu différent du sien, qu'il s'agisse du milieu social, ethnique ou de l'environnement religieux. Cette différence fait la richesse du pays d'accueil et du séjour.
Dans certaines familles, notamment dans les pays anglo-saxons, le fait religieux peut avoir une place très importante avec la participation hebdomadaire à un office ou une prière collective avant les repas. Etre invité à ces offices ou assister à ces prières, c'est aussi une manière de comprendre l'autre et de s'intégrer à sa vie locale et familiale. Au-delà de la découverte et des nécessaires efforts d'intégration, en cas de difficulté, le référent de l'organisateur, qui se trouve sur place, est toujours à l'écoute des participants pour éventuellement régler toute incompréhension et faire cohabiter les convictions de chacun en toute harmonie.

Toutes les familles d'accueil sont visitées par un correspondant de Nacel qui s'assure des bonnes conditions d'accueil offertes par la famille. Par ailleurs, Nacel offre aussi de nombreuses possibilités de séjours avec hébergement en résidence.

Deux modes d'accueil en famille:

  • L'hébergement en qualité d'hôte payant :
    Il concerne toutes les sessions décrites sur ce site à l'exception des séjours mentionnés dans le paragraphe ci-dessous.
    Ces familles accueillent de façon régulière. Cette activité qui constitue de fait un complément pour le ménage nous permet d'avoir une bonne connaissance des familles. Le caractère répétitif de cet accueil le rend cependant beaucoup moins spontané, c'est pourquoi le participant et ses parents ne doivent donc pas trop attendre des familles.
  • L'accueil bénévole ou avec indemnité forfaitaire :
    Ce mode d'accueil concerne la plupart des séjours Vie familiale, Homeschooling et Tutorat aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, et en Australie.
    Beaucoup de familles veulent bien recevoir un jeune mais demandent à Nacel une compensation forfaitaire pour les frais d'hébergement. Elles n'accueillent pas de façon routinière et conservent la spontanéité et l'enthousiasme de l'accueil bénévole. L'indemnité remise par NACEL permet à la fois de ne pas écarter de familles pour des raisons financières et d'en trouver suffisamment.

Séjours en famille :
Le participant peut être logé soit en chambre individuelle, soit le plus souvent en chambre partagée (limitée &agrve; 3 participants par chambre) avec le jeune de la famille, d'autres étudiants étrangers, voire français si un placement double a été demandé. De manière générale, les chambres ne sont partagées que par des étudiants de même sexe et n'ayant pas plus de quatre ans d'écart d'âge pour les mineurs. Nous demandons aux familles d'accueillir au plus quatre étudiants à la fois si le confort le permet (à l'exception des séjours des séjours à Malte où la législation leur permet d'accueillir jusqu'à 6 participants). Toutes les familles disposent d'un téléphone accessible au participant et elles assurent le lavage du linge au moins une fois par semaine pour les séjours supérieurs à 1 semaine. Pour l'ensemble des séjours, les familles ne sont pas tenues d'organiser des sorties ou activités en dehors du programme ni le soir, ni pendant le week-end.

Combien de participants français par famille ?

Vous avez le choix:

  • Une seule personne francophone par famille
  • Deux personnes de même sexe.
    Cette option du placement double est conseillée pour les plus jeunes. Ses avantages sont d'aider le participant à rompre l'isolement linguistique, à développer le soutien mutuel notamment lorsqu'il est nécessaire d'utiliser les transports en commun.

NACEL se réserve la possibilité de placer exceptionnellement 1 à 3 participants dans la même famille dans le cas où le nombre de participants du même sexe ayant demandé un placement double est impair.

A Malte, les familles peuvent recevoir jusqu'à 6 jeunes hôtes à la fois.
En Australie, aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique et en Allemagne, pour les séjours Immersion, homeschooling et Cours en groupe de 4, la règle d'un seul francophone reste le principe dominant. Toutefois, d'autres participants non francophones peuvent être présents pendant la durée du séjour.

Pour tous les pays, certains programmes offrent exclusivement la possibilité du placement double. Cette indication est alors clairement mentionnée dans le descriptif du programme.
Comment repérer les séjours avec placement simple ou les séjours avec placement double ?

  • 1 seul enfant francophone par famille : références se terminant par la lettre S
  • 2 enfants francophones par famille : références se terminant par la lettre D. A noter que de nombreux séjours dont la référence se terminent par D offrent la possibilité d'une option en placement simple.

Dans le cas du choix d'un placement double, si votre enfant souhaite être hébergé avec un (une) ami(e) du même sexe, nous vous invitons à préciser directement sur le bulletin d'inscription le nom de l'autre participant de façon à ce que nous fassions immédiatement le rapprochement des dossiers. Toutefois NACEL ne fait pas de cette possibilité un élément contractuel. Si, exceptionnellement, NACEL ne pouvait respecter votre choix de placement d'un seul francophone, nous vous proposerions alors un placement double. Dans ce cas, nous nous engageons à vous verser une indemnité représentant le double de l'écart de prix entre les deux types de placement. Si toutefois vous préfériez annuler le séjour de votre enfant, nous vous rembourserions l'intégralité des sommes versées.

Cas particulier : On ne peut totalement exclure que les directeurs locaux soient amenés à placer deux enfants ensemble à la dernière minute, voire même à l'arrivée, pour faire face à une situation d'urgence. Dans ce cas limite, votre décision d'une éventuelle annulation étant impossible l'indemnité prévue ci-dessus vous sera alors versée. Notre directeur s'engage à faire tout son possible pour remédier à cette situation mais on ne peut pas non plus totalement exclure que la situation perdure.

Quand Nacel vous communique-t-il les coordonnées de la famille d'accueil ?

Le participant reçoit entre 3 et 10 jours avant le départ, le nom et l'adresse de ses hôtes. Exceptionnellement, ces informations peuvent être transmises le jour du départ en cas d'inscription tardive (moins de 6 semaines avant le départ) ou en cas de circonstances imprévues.

Désistements de familles d'accueil

Chaque année, il arrive que des familles d'accueil soient confrontées à la dernière minute ou pendant le séjour à des impératifs (maladie, chômage, accident) ou changent d'avis malgré leur engagement. Ces annulations de dernière minute représentent une part minime de toutes les affectations mais sont source de déception pour les participants concernés. Bien entendu, NACEL retrouve une famille d'accueil avant le départ ou en cours de séjour sans exclure la possibilité d'une famille temporaire.

Comment les jeunes se déplacent-ils au quotidien ?

Pour les séjours avec cours ou activités, les familles indiqueront le chemin à leur hôte le premier jour. La plupart du temps, celui-ci sera amené à utiliser seul les transports en commun. Il en sera ainsi lorsque le temps de trajet à pied de la famille à l'école est supérieur à 20 minutes. Lorsque le placement à deux Français a été choisi, les participants effectuent le trajet ensemble, ce qui peut être rassurant pour les plus jeunes. Dans les grandes villes des Etats-Unis, du Canada, d'Australie, les temps de déplacement peuvent aller jusqu'à 90 minutes par trajet.

La cigarette

D'une manière générale, nous dissuadons les participants de fumer ! Il est important de noter que nos programmes aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ainsi que les American Villages sont réservés à des jeunes qui s'engagent à ne pas fumer pendant le séjour. Pour les autres pays, les participants devront se conformer aux exigences locales et aux règles des modes d'hébergement en gardant à l'esprit que ces règles sont de plus en plus restrictives. Il en va de même pour tous les camps SEJ qui sont non-fumeurs.

La nourriture à l'étranger

Dans les pays Anglo-saxons, le repas de midi se réduit au minimum. A base de sandwiches, il est souvent source de déconvenue pour les adolescents français qui parfois puisent dans leur argent de poche pour le compléter ; il convient de modifier ses habitudes en prenant un solide petit déjeuner.

L'hébergement en résidence

Ce type d'hébergement est conseillé aux jeunes qui souhaitent plus de contatcs avec de jeunes étrangers. En effet, les résidences que nous proposons accueillent généralement des étudiants de toutes nationalités.
Selon la résidence, il peut s'agir de chambres multiples ou simples avec salle de bain intégrée (où à l'étage). Les participants ont accès à un téléphone. D'une façon générale, le confort des résidences est assez basique et souvent inférieur aux standards français. Souvent, les portes des chambres ne ferment pas à clef (sécurité incendie). Une collecte de l'argent de poche et des papiers d'identité sera organisée. L'ensemble sera conservé dans le coffre de la résidence ou un lieu sécurisé; les participants y auront accès régulièrement par l'intermédiaire des accompagnateurs. Il sera souvent demandé une caution de 25 euros en moyenne qui sera restituée en fin de séjour si le participant n'a pas commis de dégât. D'une manière générale, nous déconseillons d'emporter des objets de valeur. Ces séjours sont repérés par le pictogramme en regard des descriptifs. Il convient de se reporter à la description de chaque programme pour connaître les conditions d'hébergement. Dans le cas de logement en chambres multiples, nous logeons la plupart du temps les jeunes de Nacel ensemble (quartiers filles et garçons séparés) sans toutefois exclure dans certains cas la présence dans la chambre de jeunes d'autres nationalités.

ou

Nacel, organisme de séjours linguistiques en immersion à l'étranger

Contactez Nacel pour un sejour linguistique à l'étranger

05 65 76 55 00


Vos formules préférées