05 65 76 55 00  sejours@nacel.fr   Mon Dossier  Mon comparateur (0)

FAQ SÉJOURS NON ACCOMPAGNÉS

Généralités

Les séjours non accompagnés se caractérisent par des références de séjours commençant par la lettre « E » et par le fait qu’il n’y a pas de dates imposées ou de voyage inclus.

A qui s’adressent les séjours non accompagnés ?

Ces séjours s’adressent aux étudiants de 16 ans et plus et aux adultes souhaitant voyager individuellement tout en bénéficiant d’un contexte international ou d’immersion. Nos séjours sont également adaptés pour des adultes qui souhaitent partir dans le cadre de la formation professionnelle ou du CPF.

Un des avantages principaux de ces séjours proposés tout au long de l’année avec des dates et des durées flexibles réside dans le fait qu’il n’y a pas de regroupement de français ni pour le voyage (non-inclus dans le forfait) ni pendant le séjour.

Quel est l’âge minimum?

Nos séjours s’adressent aux étudiants à partir de 16 ans révolus. Pour certaines périodes et destinations l’âge minimum requis est de 18 ans révolus.

Les séjours non accompagnés sont-ils encadrés ?

Non ces séjours ne sont pas encadrés aussi, l’autonomie et l’indépendance de chaque participant jouent un rôle capital. En dehors des cours les étudiants organisent leur temps libre comme ils le souhaitent. Dans certaines écoles, les familles hôtesses ou le personnel des résidences assurent un contrôle des sorties pour les moins de 18 ans. Si tel est le cas, ceci est indiqué sur le programme.

Quelle est la moyenne d’âge des participants?

L’âge des participants varie en fonction du programme et de la saison mais de manière générale la moyenne d’âge se situe aux alentours de 20 ans.

Quels sont les différents types de séjours ?

Selon vos objectifs, le temps dont vous disposez et vos besoins en langue, nous vous proposons ci-dessous de vous orienter vers la formule qui vous correspondra au mieux.

La formule Cours particuliers chez le professeur « One to One » :

Vous souhaitez progresser rapidement et vous disposez de peu de temps pour une formation linguistique ? Le « One to One » peut vous convenir. Vous suivrez des cours particuliers chez un professeur. L’intensité de cours est au choix : de 15 à 25 h par semaine 3 à 5 heures par jour. Vous bénéficierez de tous les avantages d’un cours particulier et pourrez orienter les cours selon vos souhaits.

Les Ecoles de langue :

Ces établissements privés spécialisés dans l’enseignement d’une langue étrangère vous proposent toute l’année un large éventail de programmes avec différentes intensités de cours et options complémentaires. Suite au test de niveau réalisé le premier jour, vous pourrez apprendre à votre rythme tout en côtoyant d’autres étudiants de nationalités différentes. De plus, ces écoles de qualité offrent un environnement moderne et agréable qui réunit toutes les conditions pour un apprentissage idéal.

Les Préparations aux examens :

Certaines de nos écoles partenaires proposent des préparations aux examens du TOEFL, du TOEIC, du IELTS et examens de Cambridge. Ces examens vous permettront de sanctionner un niveau qui vous ouvrira des portes sur le plan professionnel et/ou universitaire. Ces programmes s’adressent aux étudiants ayant un niveau minimum Intermédiaire.

Stage en entreprise :

Vous maîtrisez déjà la langue et souhaitez la mettre en pratique au contact de sa culture et acquérir un expérience professionnelle à l’étranger ? Nous vous trouverons un stage dans votre domaine et nous fournirons l’hébergement.

Quelles sont les dates de séjour ?

Vous choisissez les semaines ainsi que le nombre de semaines que vous souhaitez. Vous devez par contre toujours arriver et repartir un samedi ou un dimanche en fonction du programme choisi. Ceci est indiqué pour chaque programme dans le paragraphe « DATES DE SEJOUR ».

Quel est mon niveau linguistique ?

Pour connaître précisément votre niveau vous pouvez effectuer notre test de niveau gratuit en ligne http://www.nacel.fr/a-propos/testez-votre-niveau-d-anglais/

Débutant :

Vous ne connaissez que quelques mots rudimentaires de la langue.

Faux débutant :

Vous avez des connaissances générales de base. Vous pouvez communiquer dans des situations de la vie quotidienne mais n’êtes pas en mesure de tenir une conversation.

Pré-intermédiaire :

Vous avez de bonnes bases et utilisez un vocabulaire et des structures d’usage courant. Vous avez besoin d’améliorer votre grammaire, votre vocabulaire et votre compréhension.

Intermédiaire :

Vous comprenez et parlez la langue de manière satisfaisante. Vous pouvez améliorer votre aisance à l’oral, votre maîtrise de la grammaire et enrichir votre vocabulaire.

Intermédiaire avancé :

Vous utilisez la langue avec facilité et confiance en vous. Vous pouvez progresser en apprenant tous les rouages d’une discussion (argumentaire, exprimer une opinion de manière correcte). Vous avez besoin d’affiner vos connaissances en grammaire et en vocabulaire.

Avancé :

Vous utilisez la langue de manière appropriée dans un contexte culturel adéquat avec des structures plus complexes. Vous avez besoin de parfaire le style utilisé et de perfectionner votre accent tout en affinant et en enrichissant votre vocabulaire.

Le cadre européen de référencement pour les langues:

Ce cadre a vu le jour après 10 ans de recherches menées par des linguistes des Etats membres du Conseil de l’Europe. Il permet à chacun d’auto-évaluer ses compétences en langues, ses acquis et ses besoins. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le site internet suivant : www.coe.int/portfolio.

Pour mieux vous situer, vous trouverez ci-dessous une grille d’équivalence de niveaux linguistiques:

Niveaux Européens Description
Débutant
A1
Faux-débutant
A2
Pré-intermédiaire
B1
Intermédiaire
B2
Intermédiaire Avancé
C1
Avancé
C2

Quels sont les programmes adaptés à mon niveau ?

En école de langue les programmes d’anglais général sont adaptés pour tous les niveaux. Si vous avez au minimum un niveau intermédiaire, vous pouvez également préparer des diplômes internationaux tels que le TOEFL ou le TOEIC et vous pouvez également effectuer un stage en entreprise. Le One-to-One ( cours particuliers chez le professeur ) est adapté à tous les niveaux.

Quelles sont les durées minimales et maximales de séjour ?

En école de langue la durée des séjours peut varier d’une semaine à une année scolaire.

Pour les cours particuliers chez le professeur, en général la durée est d’1 à 6 semaines.

Puis je m’inscrire aux cours sans prendre le logement ?

Oui. Seul le tarif des cours vous sera facturé, veuillez nous consulter pour obtenir un devis.

Ou dois-je me rendre à mon arrivée dans le pays ?

Lors de votre arrivée le samedi ou le dimanche soir, vous devrez vous rendre directement sur votre lieu d’hébergement. Les coordonnées complètes vous seront envoyées avant votre départ de France.

Si vous avez choisi l’option transfert, un membre de votre famille hôtesse ou un service de taxi vous accueillera à l’aéroport ou à la gare et vous conduira jusqu’à votre lieu d’hébergement. Nous vous envoyons au préalable une confirmation de transfert indiquant qui sera en charge de votre transfert et comment celui-ci sera organisé.

Tarifs

Que comprennent les prix affichés ?

De manière générale, les prix comprennent les cours, le matériel pédagogique au moins pour le premier niveau( parfois contre caution) et l’hébergement. Le détail de ce que comprend le prix est indiqué dans le paragraphe "Ce tarif", en bas de chaque programme.

Quelles sont les dépenses en dehors des tarifs mentionnés ?

Ne sont pas inclus dans nos tarifs :

  • les frais de dossier (65€),sauf si vous possédez une carte Go&Live
  • le voyage cependant notre service billetterie est à votre disposition pour tout renseignement,
  • les assurances (annulation, vol de bagages et rapatriement frais médicaux),
  • les frais de formalités douanières obligatoires selon la destination,
  • les options (transferts, chambre individuelle, pension complète…)
  • les suppléments (supplément haute saison, résidence…)
  • les loisirs,
  • certains repas,
  • le transport sur place,
  • le blanchissage,

Quelles sont les assurances proposées ?

Nous partons du principe que chaque participant est couvert par une assurance responsabilité civile personnelle. Toutefois, nous avons souscrit un contrat d’assurance responsabilité civile qui interviendrait en complément ou à défaut d’assurance du participant. Vous pouvez souscrire en option :

Une assurance annulation : Nacel vous propose un contrat d'assurance en partenariat avec AIG couvrant notamment les risques d'annulation suivants : - maladie grave ou accident empêchant le candidat de participer au séjour prévu, - perte d'emploi du père ou de la mère, - décès du candidat ou décès d'un proche parent (père, mère, frère, soeur ou enfant). Après acceptation du dossier, AIG remboursera les frais d’annulation incombant au client et prévus aux conditions de vente en cas d’annulation du fait du participant. La souscription à ce contrat vous sera proposée au moment de l’inscription. Le coût de cette assurance, frais de gestion inclus, est de 3 % du montant du séjour et des éventuelles options (transferts, nuits supplémentaires, chambre individuelle, pension complète….) Les frais de dossier et assurances facultatives ne sont pas pris en compte dans cette assurance. Exemples : forfait d’un séjour : 900 € - coût de l’assurance annulation : 27 €. Forfait d’un séjour 900 € + supplément été 30 €+ transfert aller 100 € - coût de l’assurance annulation : 30,90 €

Une assurance bagages : moyennant le paiement d'une somme forfaitaire de 55 € (frais de gestion inclus), NACEL vous rembourse vos bagages en cas de vol dans la limite de 762 €.

Une assurance assistance / rapatriement : vous pouvez souscrire une assurance couvrant les frais de maladie, l'hospitalisation à l'étranger et le rapatriement, moyennant les cotisations ci-dessous (frais de gestion inclus) :

Zones Moins de 10 jours De 10 à 30 jours De 31 à 90 jours Plus de 90 jours
Union Européenne 10 € 14 € 40 € 240 €
Autres Pays 12 € 19 € 60 € 290 €

Combien d’argent de poche dois-je prévoir ?

Le montant est laissé à l’appréciation de chacun. Toutefois, il semblerait que pour les séjours en école de langue une somme de 150€ (voire 200€ si aucun repas inclus dans le forfait du programme choisi) par semaine soit suffisante pour faire face aux dépenses telles que les transports, les repas, les cartes téléphoniques, les loisirs, le shopping personnel etc.… Pour les séjours Cours particuliers chez le professeur pour lesquels la pension complète est incluse, 100€ par semaine sont suffisants.

Doit-on acheter des livres pour les cours ?

Dans la plupart des écoles, le matériel pédagogique est compris dans le prix cependant pour certaines destinations, vous devrez régler les livres, cela est indiqué pour chaque programme dans la partie « Le forfait ». Pour la formule Cours particuliers chez le professeur, le matériel pédagogique est inclus dans le forfait.

Les cours en école de langue Internationale

Quel est le nombre d’élèves par classe ?

Le nombre maximum d’étudiants par classe varie en fonction de l’école et la saison, celui-ci est indiqué dans la partie « Cours » sur le programme.

Comment s’effectue la répartition dans les classes ?

La répartition dans les classes s'effectue à la suite d'un test de connaissances réalisé soit sur place le premier jour à l’école soit suite au test réalisé avant le départ (Nacel vous donne les informations nécessaires pour réaliser ce test).

Les cours ont-il lieu du lundi au vendredi ?

Oui dans toutes les écoles de langue les cours ont lieu du lundi au vendredi (hors jours fériés)

Comment se déroule le premier jour ?

Cette journée est principalement destinée à la « mise en route ». Vous passerez un test d’évaluation permettant de déterminer votre niveau linguistique et de vous orienter vers le groupe de travail correspondant. Certaines écoles offrent la possibilité de passer le test avant le début de votre séjour. Ceci est spécifié dans le descriptif de l’école pour chaque destination. Ensuite, une présentation du centre de formation et du lieu de séjour sera faite au cours de laquelle un certain nombre d’informations utiles vous seront communiquées : transports urbains, activités, excursions, etc.

Que se passe-t-il lors d’un jour férié ?

Les cours ne seront pas assurés aux dates citées sur le descriptif pour chaque école et ne seront ni remplacés ni remboursés sauf indication contraire. De fait, les débuts de sessions peuvent avoir lieu le mardi.

Quels sont les horaires des cours ?

Les horaires des cours varient en fonction de l’école et du groupe du niveau dans lequel vous serez placé. En effet, votre emploi du temps vous sera remis suite à votre placement dans le groupe de niveau correspondant.

Puis-je passer un examen (TOEFL, TOEIC, IELTS, etc.) à la fin du séjour ?

Certaines écoles proposant des cours de préparation, sont centres d’examens. Ceci vous est précisé sur le descriptif de chaque destination. Le passage de l’examen n’est pas inclus dans le forfait. Si vous le souhaitez vous pouvez vous inscrire sur le site internet www.ets.org ou auprès de Nacel dans certains cas (cf le descriptif du séjour).

Qui est le responsable local ?

Pour les séjours en écoles de langue, il s’agit du personnel de l’école. De manière générale dans chaque école vous pourrez rencontrer un directeur des études, un responsable de l’hébergement et une personne en charge des activités.

Pour les séjours Cours particuliers chez le professeur, un responsable local gère un réseau de familles sur une zone géographique délimitée. Enfin, des correspondants locaux gèrent à la fois les relations avec les entreprises et les familles hôtesses pour les programmes « Stages en Entreprises ».

Doit-on acheter des livres pour les cours ?

Le matériel pédagogique est toujours inclus dans le prix au moins pour le premier niveau linguistique. Dans certaines écoles, si vous changez de niveau pendant le séjour vous devrez acheter vos nouveaux livres.

Quelle est la durée d’un cours ?

La durée d’un cours varie en fonction de l’école. Pour chaque programme cette information est donnée dans le paragraphe « cours ».

De quelles nationalités sont les étudiants de l’école ?

Les écoles reçoivent des étudiants de toutes nationalités, jusqu’à 40 nationalités différentes !

Quelles sont les qualifications des professeurs ?

A l’exception de certains programmes spécifiques tels que les séjours prépas pour lesquels l’enseignement d’un professeur français est indispensable, tous les autres cours sont assurés par des professeurs dont la langue maternelle est la langue du pays visité. Ils ont tous les qualifications requises pour enseigner leur langue à des étrangers. Les professeurs justifient soit d’un diplôme leur permettant d’enseigner dans le système éducatif de leur pays, soit d’une formation d’au moins 60h de cours sanctionnés par un diplôme permettant l’enseignement de langue étudiée en tant que langue étrangère (exemple TEFL) soit ils ont une qualification universitaire dans la langue étudiée.

De quels équipements disposent les écoles ?

Toutes les écoles disposent de classes équipées, d’une bibliothèque, d’une salle informatique et audio, d’un accès gratuit à internet et au wifi aussi que d’une salle de détente. Certaines écoles ont également une cafétéria.

Un certificat est-il remis à la fin des cours ?

Toute personne participant aux cours reçoit un certificat de l’école en fin de séjour.

Dois-je participer à tous les cours ?

Vous devez assister à tous les cours. A défaut, le certificat de fin de séjour ne vous sera pas remis et vous pourrez être exclus du programme. Bien sûr si votre absence est justifiée (rendez-vous médical ou impératif), vous pourrez vous absenter en prenant soin de prévenir l’école et d’apporter un justificatif.

Si je pars avec un(e) ami(e), serons nous dans la même classe ?

Ce n’est pas garanti, en effet, cela dépend de votre niveau, l’école établit les groupes de cours le premier jour en tenant compte du niveau des étudiants et des nationalités. Nous ne pouvons pas non plus garantir que vous aurez le même emploi du temps étant donné que celui-ci est établi en fonction du groupe de niveau.

Activités

Y-a-t-il des activités proposées sur place ?

Dans les écoles de langue internationales, un programme d’activités optionnel vous est proposé. Celui-ci est affiché pour permettre aux étudiants de le consulter et de s’inscrire s’ils souhaitent participer. Certaines activités sont gratuites et d’autres payantes. Les tarifs vous seront communiqués sur place. En séjour Cours particuliers chez le professeur vous devrez organiser votre temps libre vous-même, le professeur n’est pas tenu d’organiser et de faire des activités avec vous, cependant il vous conseillera pour choisir les sites à visiter et pour le transport. Ceci bien sûr ne s’applique pas aux séjours Cours particuliers chez le professeur avec activités culturelles ou sportives, où des activités avec le professeur sont prévues.

Voyage et Transport

Le transport est-il compris dans le prix du séjour ?

Le voyage n’est pas inclus dans le forfait. Vous devez le réserver vous-même. Vous pouvez pour cela contacter notre service billetterie au 05 65 77 50 27.

Quand puis-je réserver les billets d’avion ou de train ?

Vous pourrez les réserver après avoir reçu la confirmation de votre séjour.

Où dois-je me rendre à mon arrivée dans le pays ?

Lors de votre arrivée le samedi ou le dimanche soir, vous devrez vous rendre directement sur votre lieu d’hébergement. Les coordonnées complètes vous seront envoyées avant votre départ de France.

Si vous avez choisi l’option transfert, un membre de votre famille hôtesse ou un service de taxi vous accueillera à l’aéroport ou à la gare et vous conduira jusqu’à votre lieu d’hébergement. Nous vous envoyons au préalable une confirmation de transfert indiquant qui sera en charge de votre transfert.

Ma famille vient-elle me chercher à l’aéroport ?

Les familles ne viennent pas chercher les étudiants à l’aéroport gratuitement. Pour un accueil à l’aéroport et accompagnement jusqu’à votre famille, vous devrez réserver et régler l’option transfert (sauf pour les séjours où ils sont inclus dans le forfait).

Comment rejoindre le lieu d’hébergement depuis l’aéroport ?

Pour rejoindre votre lieu d’hébergement nous vous conseillons à votre arrivée à l’aéroport de prendre un taxi ou les transports en commun jusqu’à l’adresse de votre hébergement qui vous sera communiquée avant votre départ. Ce sera la façon la moins onéreuse de rejoindre votre famille hôtesse, résidence ou appartement.

Qu’est-ce que l’option transfert ?

Il s’agit d’un accueil et/ou d’un raccompagnement à l’aéroport, à la gare ou au port. Un membre de votre famille hôtesse, ou de l’école, ou un service de taxi vous accueille à l’aéroport, à la gare ou au port et vous achemine à votre lieu d'hébergement (en utilisant les transports publics ou transport privé). Notez que le transfert peut être individuel ou organisé pour plusieurs personnes.

Quels sont les horaires auxquels les transferts sont réalisables ?

Généralement les transferts sont réalisables entre 8h et 21 h, les horaires exacts sont indiqués pour chaque programme dans la Rubrique « Option Transfert ». Si les horaires de votre voyage ne correspondent pas à ceux indiqués et qu’il est quand même possible d’organiser votre transfert un supplément pourra vous être facturé.

Que faire si les dates d’arrivée / de départ ne correspondent pas aux dates au descriptif du séjour?

Si vos dates d'arrivée et/ou de départ ne correspondent pas à celles indiquées dans la brochure, vous pouvez réserver auprès de NACEL des nuits supplémentaires dans une famille hôtesse (50€/nuit sauf aux Etats-Unis, formules Cours particuliers chez le professeur ) et résidence pour lesquelles le prix des nuits supplémentaires et la disponibilité sont donnés sur demande. Cette option étant sous réserve de disponibilité, veuillez noter que l’été il est souvent difficile d’organiser des nuits supplémentaires.

Nos tarifs ne sont pas modifiables, si vous arrivez un jour plus tard ou repartez un jour plus tôt que les jours indiqués en brochure.

Hébergement

Quels sont les différents modes d’hébergement ?

Pour tous les séjours proposés, l’hébergement s’effectue soit en famille hôtesse, soit en résidence ou appartement partagé, en fonction de la formule choisie.

Lorsque l’hébergement comprend la demi-pension, quels repas sont inclus ?

Le petit-déjeuner et le dîner.

Lorsque l’hébergement comprend la pension complète, quels repas sont inclus ?

Le petit déjeuner, le repas de midi (sous forme de panier repas pour les séjours en école de langue) et le dîner.

Les draps et les serviettes de toilettes sont fournis?

Les draps sont fournis. Pour les serviettes de toilette, elles le sont parfois cependant, nous vous recommandons de les emporter.

Puis-je partager le même logement que mon ami(e) ?

Pour le programme Cours particuliers chez le professeur

Vous devrez obligatoirement opter pour la « formule duo ». Si vous avez le même niveau de langue et des motivations identiques. Dans ce cas une réduction de 150 €/semaine et par personne s’appliquera.

Pour les programmes en école de langue

Cela est possible dans la mesure ou les inscriptions nous parviennent en même temps accompagnées d’un écrit de chaque participant(de leurs parents pour les mineurs) émettant le souhait d’être logés ensemble et que nos prestataires à l’étranger, nous confirment la disponibilité et faisabilité de votre demande. Veuillez noter que le fait de partager votre logement avec votre ami(e) n’implique pas que vous serez dans la même classe, ni que vous aurez le même planning de cours.

Pour tous les autres programmes cette demande n’est pas réalisable.
Ce souhait vous engage à :

  • accepter de partager la même chambre sans modification de tarif.
  • accepter de prendre l’option transfert si l’autre participant opte pour ce service.

Si vous êtes en couple, veuillez noter que certaines résidences n’ont pas de chambres mixtes.

Hébergement en famille

Serais-je le seul francophone dans la famille ?

Oui, pour tous nos séjours en école de langue et en Cours particuliers chez le professeur nous garantissons le placement d’un seul francophone par famille.

Quel est le rôle des familles hôtesses ?

Les familles d'accueil sont naturellement représentatives de la société du pays choisi. Les évolutions qui en modifient constamment l'image façonnent donc la structure familiale dans une diversité toujours élargie : diversité ethnique et religieuse, personnes seules, avec ou sans enfant, retraité, couples sans enfant, couple de même sexe... Les familles ne sont pas tenues d'assurer le blanchissage et des activités avec les participants. L'autonomie et l'indépendance de chaque participant jouent un rôle capital. En effet, le participant devra s'adapter aux us et coutumes locaux.

Comment les familles sont-elles choisies ?

Toutes les familles d’accueil sont visitées. Au cours de cette visite, le correspondant de NACEL s’assure des bonnes conditions d’accueil offertes par la famille. Le placement est effectué en tenant compte des éventuels souhaits, allergies ou problèmes de santé des participants. Dans le cadre de ces séjours, qui s’adressent à un public étudiant et adulte, les familles doivent assurer le gite et le couvert dans les meilleures conditions mais ne sont pas tenues d’assurer des activités avec les participants.

Quand recevrai-je les coordonnées de la famille ?

Les coordonnées de la famille vous seront communiquées au plus tard 1 semaine avant le départ.

Peut-on contacter la famille avant le départ ?

Oui, si vous souhaitez contacter la famille hôtesse, il est recommandé de le faire par téléphone, voire par e-mail si l'adresse vous est communiquée.

Puis je retourner dans la même famille que l’an dernier ?

Vous pouvez indiquer votre souhait à Nacel lors de l’inscription. Si nos prestataires étrangers nous confirment la disponibilité de la famille, vous pourrez être logé(e) à nouveau chez elle.

La famille a-t-elle des enfants ?

Les familles hôtesses ne comprennent pas systématiquement un enfant.

La famille accueille-t-elle plusieurs francophones à la fois ?

Un seul francophone est accueilli par foyer (sauf en école de langue à Fort Lauderdale).

Puis-je être logé(e) dans une famille proche de celle de mon ami(e) ?

NACEL ne peut en aucun cas garantir que 2 participants soient placés dans des familles proches et les transferts dans ces cas ne pourront donc pas être partagés

La famille a-t-elle une adresse e-mail ?

La famille ne dispose pas forcément d'une adresse e-mail. Lorsque nous connaissons l'adresse e-mail, nous vous la communiquons.

Faut-il faire un cadeau à la famille ?

Nous vous conseillons, si vous le souhaitez, d'offrir un cadeau simple à la famille d'accueil. Il est recommandé d'éviter les produits alimentaires et les boissons qui seraient susceptibles d'être retenus par les douanes.

Ce n'est pas forcément le cadeau le plus onéreux qui fera le plus plaisir !

La famille viendra-t-elle me chercher à la gare/l’aéroport ?

Les familles ne viennent pas accueillir gratuitement leur invité à l’aéroport ou à la gare. Lorsque cela n’est pas inclus au programme, nous pouvons vous organiser un transfert (en supplément).

Quelle la distance est entre la famille et l’école?

La distance varie en fonction de la destination. Veuillez vous rapporter au descriptif du séjour.

Hébergement en résidence/appartement

Les repas sont-ils fournis?

Certaines résidences proposent la demi-pension. Mais en règle générale, les repas ne sont pas fournis. En appartement, les repas ne sont pas fournis. Cependant une cuisine équipée sera à votre disposition.

Les résidences accueillent-elles uniquement des participants français ?

Non, comme à l’école des participants de différentes nationalités sont hébergés en résidence et dans les appartements.

Que signifie exactement « chambre double » ?

Il y a deux lits pour deux personnes du même sexe logées dans la chambre.

A partir de quel âge puis-je être logé en résidence/appartement?

En général le logement en résidence ou en appartement est réservé aux étudiants de 18 ans et plus... Ce type d’hébergement est à conseiller aux étudiants recherchant davantage le contact avec d’autres jeunes. La plupart du temps, le confort en résidence est sommaire et les repas ne sont pas inclus, aussi il est important que les participants fassent preuve de maturité et d’autonomie. Certaines résidences acceptent les mineurs mais en général la moyenne d’âge des étudiants se situe entre 20-25 ans.

Pourrai- je laver mon linge ?

Toutes les résidences disposent d’une laverie ou d’un service blanchisserie et la majorité des appartements sont équipés d’une machine à laver.

Inscription

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire à nos séjours soit :

  • par Internet, sur notre site sécurisé www.nacel.fr avec un paiement en ligne de l’acompte de 265€ (tarif 2015)
  • par courrier, en envoyant votre bulletin d’inscription dument complété, signé et accompagné d’un règlement de 265€ (tarif 2016) à l’adresse suivante :
  • par téléphone, en nous donnant les informations nécessaires à l’inscription et votre numéro de carte bancaire pour le prélèvement de l’acompte de 265€ (tarif 2016)

Nacel
CS 83329
12033 RODEZ CEDEX 9

Suite à une inscription par téléphone vous devrez néanmoins nous faire parvenir un bulletin d’inscription dûment rempli et signé car ce document contractuel est indispensable. Le bulletin peut être téléchargé sur notre site internet.

Pour toute inscription à moins de 45 jours du départ, le règlement intégral du forfait (frais de dossier, option(s) et supplément(s) éventuels inclus sera exigé.

Quelle est la date limite d’inscription ?

Votre inscription est sujette à la disponibilité de nos séjours, aussi, il est important de s’inscrire le plus tôt possible afin de bénéficier d’un large choix de programmes. Nous vous recommandons de vous inscrire au moins 8 semaines avant le départ, notamment pour que vous puissiez organiser votre transport de manière optimale. Cependant, Nacel pourra prendre en compte des inscriptions de dernière minute (jusqu’à 1 semaine avant le départ) toujours sous réserve de disponibilité.

Si un visa est nécessaire : prévoir un délai de 3 mois minimum.

Pour les stages en entreprise : prévoir également un délai de 3 mois minimum. Pour ces séjours, nous vous demanderons des compléments d’information indispensables à votre placement. L’inscription ne pourra être prise en compte qu’une fois votre dossier dûment complété.

Quels sont les moyens de paiement ?

Vous pouvez régler par :

  • carte bancaire (à l’exception de l’American Express)
  • chèque bancaires ou postaux
  • chèques vacances
  • participations de votre CE
  • points fidélités sur votre carte Go&Live

Quand recevrai-je la confirmation de mon séjour ?

Pour les séjours en école de langue vous recevrez la confirmation d’inscription sous un délai d’environ 3 jours après réception de votre inscription complète. Pour le One-to-One le délai est d’environ une semaine. A l’approche de l’été, les disponibilités étant plus limitées, ce délai peut être rallongé. Pour les autres séjours la confirmation vous sera envoyée au plus tôt et ce dès que votre placement sera assuré.

Vous pourrez alors réserver vos billets d’avion ou de train. Des coupons joints à la confirmation du séjour vous permettront de :

  • souscrire nos assurances facultatives (assurance annulation et assurances frais médicaux)
  • nous transmettre les informations sur les billets d’avion ou de train que avez réservés
  • réserver un ou des transferts si vous le souhaitez
  • demander des cartes SIM (en fonction de la destination choisie),
  • demander la carte bancaire proposée par Nacel (pour votre argent de poche sur place)

Le carnet de voyage joint à la confirmation :

  • vous communique l’adresse de l’école (s’il y a lieu) et de notre responsable local,
  • vous apporte des informations utiles à votre voyage : moyens de transports, us et coutumes de chaque pays, renseignements complémentaires sur votre destination, formalités de douane, argent de poche, etc.

Attention : ne réservez pas fermement votre transport sans avoir eu confirmation de votre séjour.

Comment consulter mon dossier en ligne ?

Sur la confirmation d’inscription, vous trouverez les « login » et « mot de passe » confidentiels vous permettant d’accéder à votre espace sécurisé « Mon compte » sur notre site WEB : www.nacel.fr Cet espace vous permet de consulter certaines informations relatives à votre inscription, de consulter votre compte et d’en payer le solde de manière sécurisée.

Comment retrouver mes login et mot de passe ?

Le login et le mot de passe se trouvent sur la confirmation d’inscription

Assistance

Quelle est l’assistance fournie pendant le séjour ?

En cas de besoin, prenez immédiatement contact avec notre responsable local. De plus, une permanence téléphonique est assurée par NACEL en France 24h/24, 7 jours/7 toute l’année. Il est toujours plus facile de régler un différend sur place à condition que notre responsable local et NACEL en France soient informés dès qu’il survient.

Qui est le responsable local ?

Pour les séjours en écoles de langue, il s’agit du personnel de l’école. De manière générale dans chaque école vous pourrez rencontrer un directeur des études, un responsable de l’hébergement et une personne en charge des activités.

Pour les séjours en Cours particuliers chez le professeur, un responsable local gère un réseau de familles sur une zone géographique délimitée. Enfin, des correspondants locaux gèrent à la fois les relations avec les entreprises et les familles hôtesses pour les programmes « Stages en Entreprises ».

Que faire si mon logement ne me plait pas ?

Avertir l’école et Nacel au plus vite. Nous pourrons alors vous changer de logement sous réserve de disponibilité et si la demande de changement est justifiée.

Que faire si j’ai besoin de consulter un médecin ?

Vous pouvez vous adresser au personnel de l’école ou à votre famille. Ils vous aideront dans vos démarches.

Puis je prolonger mon séjour alors que celui-ci a déjà débuté?

Oui, sous réserve de disponibilité. Prenez contact avec Nacel le plus tôt possible afin que nous puissions organiser l’extension de votre séjour.

Serai-je remboursé si je termine mon séjour plus tôt ?

Non. Aucun remboursement n’est à attendre pour une session commencée puis abrégée du fait du participant ou par la décision de ses parents.

Formalités Douanières

Faut-il un visa pour les étrangers résidant en France ?

Les participants de nationalité étrangère (sauf pays de l'Union Européenne) sont invités à se renseigner auprès de leur consulat pour les formalités douanières. Dans la plupart des cas, un visa et un passeport sont obligatoires.

Ai-je besoin d’un visa pour mon séjour ?

Pour un ressortissant français :

  • Grande-Bretagne, Irlande, Allemagne, Espagne, Italie et Malte :
    • La carte d’identité ou passeport en cours de validité. Pour les séjours de plus de 3 mois, veuillez vous référer aux consignes données sur le site Internet de l’ambassade du pays choisi.
    • La carte européenne délivrée par la Caisse d’assurance maladie. Pour les mineurs voyageant seuls en Grande-Bretagne et en Irlande Nacel vous fera parvenir une autorisation à compléter par les parents.
  • Etats-Unis : Le passeport à lecture électronique ou biométrique (attention : consultez la date d’expiration de votre passeport) et un billet aller-retour. Selon la formule et la durée choisie, vous pouvez avoir besoin d’un visa. Pour le savoir, veuillez vous référer aux paragraphes ci-dessous :
    • Le visa étudiant (visa F) n'est pas nécessaire pour les cas suivant : Pour les séjours de moins de 3 mois (90 jours) et de moins de 18 heures de cours/semaine : vous devrez néanmoins remplir une demande d’autorisation : ESTA (Electronic System for Travel Authorisation), cette procédure se fait sur Internet et au plus tard 72h avant le départ. Pour cela il suffit de se connecter sur https://esta.cbp.dhs.gov, compléter le questionnaire et procéder au règlement en ligne ($14 à la date de rédaction de ce texte).
      Une fois acceptée, l’autorisation ESTA est valable deux ans et pour des entrées multiples sur le territoire américain (n’excédant pas 90 jours et/ou 18h de cours/sem).
      Les personnes qui voyagent dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa ne seront pas autorisés à changer de statut aux Etats-Unis, ni à prolonger leur séjour au-delà des 90 jours fixés par la réglementation.
    • Le visa étudiant (visa F) est nécessaire pour les cas suivant :
      • Pour les séjours de 18 heures de cours par semaine et plus et quelque soit la durée du séjour
      • Pour les séjours de plus de 90 jours : dans ce cas vous devrez réserver un programme de plus de 20 cours/semaine, nous consulter.
      La demande de visa doit être faite 2 à 3 mois avant votre départ. Coût approximatif du visa : environ 300€. Après votre inscription nous vous fournirons le document I-20 (attestation d’inscription sur un programme d’études), émis par notre école partenaire, nécessaire à l’obtention du visa étudiant. Pour cela vous devrez nous faire parvenir une attestation bancaire (de l’étudiant ou d’un membre de la famille) mentionnant une somme disponible de 2000$/ mois de séjour ainsi qu’une copie de votre passeport. Les frais d’envoi du document I20 depuis les Etats-Unis vous seront facturés 60€.
      Pour plus d’informations consultez le site de l’ambassade : http://french.france.usembassy.gov et http://www.usvisa-france.com
  • Canada : passeport en cours de validité, un billet d’avion aller-retour et une AVE (Autorisation de Voyage Electronique) à partir d'Avril 2016. Le visa étudiant est obligatoire pour tout séjour d’une durée supérieure à six mois. Pour plus d’informations consultez le site de l’ambassade www.amb-canada.fr.Nacel fournira un document pour les mineurs à compléter et à conserver sur soi durant le voyage.
  • Australie : passeport en cours de validité. Pour tout séjour de moins de trois mois, vous devez demander à l’Ambassade ou à l’agence de voyage qui s’occupe de la réservation de votre billet d’avion, « une autorisation électronique de transport ». Pour les séjours de trois mois et plus, le visa étudiant ou le Working Holiday Visa est obligatoire ainsi que l’OSHC (Sécurité Sociale).
    Le montant de l’OSHC vous sera facturé par NACEL (compter environ 30€/mois). Pour plus d’informations, consultez le site de l’ambassade www.immi.gov.au.
  • Chine : passeport avec 2 pages vierges consécutives, photocopie de la page où se situent la photo et les données personnelles ainsi qu’un billet d’avion aller-retour et un visa. Le visa touristique (visa L), est le plus facile à obtenir pour des séjours de 30 jours maximum. Pour des séjours plus longs, le visa F est obligatoire. Pour plus d’informations sur les modalités d’obtention des visas, nous vous conseillons de consulter le site de l’ambassade: www.amb-chine.fr ou www.visaforchina.org.
  • Nouvelle-Zélande : passeport valide au moins trois mois après la date de votre départ de N-Z et billet aller-retour. Pour tout séjour supérieur ou égal à 3 mois, un visa étudiant ou un working holiday visa est obligatoire, les frais de visa s’élèvent à environ 110€. Pour plus d’informations, consultez le site de l’ambassade : www.nzembassy.com.

Pour toutes destinations :

  • Nous vous recommandons fortement de vérifier que votre passeport a une durée de validité au moins égale à 6 mois après la date retour du séjour. Si ce n’est pas le cas, il faut le refaire.
  • Veuillez noter qu’un voyageur peut se voir refuser l’entrée sur le territoire si ses papiers d’identités sont cornés, déchirés ou en mauvais état.
  • Les ressortissants français transitant par les Etats-Unis devront s’acquitter des formalités requises pour l’entrée aux USA.

ou

Nacel, organisme de séjours linguistiques en immersion à l'étranger

Contactez Nacel pour un sejour linguistique à l'étranger

05 65 76 55 00


Vos formules préférées