Anecdotes surprenantes et insolites à travers le monde

Chaque pays a sa culture et ses traditions, mais certaines s'avèrent un peu plus originales que d'autres ! Découvrez les faits insolites sur les destinations proposées par Nacel.


Afrique du sud

C’est le seul pays au monde à avoir 3 capitales. Ce statut unique s’explique avec la division des capitales selon leurs fonctions. La capitale législative est Le Cap, la capitale administrative est Pretoria et Bloemfontein est la capitale judiciaire. 

 

Allemagne

Les droits de l'homme sont très importants pour les allemands, à tel point qu'il n'est pas illégal de s'évader de prison ! En effet, le fait de vouloir retrouver sa liberté est considéré comme un instinct de survie fondamental, qui n'est pas condamnable. Les fugitifs ne sont pas libres pour autant et restent recherchés, leur peine étant toujours d'actualité et à purger. Elle n'est en revanche pas allongée par leur évasion, contrairement en France.

 

Angleterre

En Angleterre au Moyen-Âge, les animaux n’avaient pas de statuts privilégiés ! En effet, ils pouvaient être soumis et condamnés aux procès dans les tribunaux royaux pour des dégâts causés aux personnes ou à leurs propriétés.

 

Australie

Au-delà des plages idéales pour surfer et faire un barbecue entre « mates », vous ne pourrez pas passer à côté des kangourous. Ils sont plus de 60 millions, contre 25 millions d’australiens ! D’ailleurs, le mot kangourou est apparu lorsque les anglais ont envahi le territoire australien, et ont demandé aux aborigènes quel était cet animal. Ils répondirent « kangaroo », qui signifie « je ne comprends pas ». Le nom donné à cet animal est donc le fruit d’un malentendu.


Autriche

La superficie totale de l'Autriche est couverte à 62% par les Alpes autrichiennes. Le ski a toujours eu une place importante au sein de la culture autrichienne, son apprentissage à l’école a même été obligatoire jusqu’au milieu des années 90.


Canada

La nature et les paysages grandioses qu’offre le Canada ne sont plus à présenter. Sa superficie est si vaste que certains parcs sont plus grands que des pays. Par exemple, le parc national de Wood Buffalo fait 44 807km carrés et est donc plus grand que les Pays-Bas, la Belgique ou encore la Suisse.


Chili

Le Chili est reconnu pour la diversité de ses paysages et son climat. Vous pouvez traverser l’endroit le plus sec au monde, le désert d’Atacama et aussi bien découvrir les glaces de l’Antarctique.


Chine

Tout le monde sait que les pandas sont sacrés pour les chinois. On parle même de diplomatie du panda (aujourd’hui une expression), qui était une pratique utilisée par la Chine, consistant à offrir des pandas géants en cadeau afin d'entamer des relations diplomatiques avec un pays. C’est en 1984 que cette pratique a été arrêtée, le don d’un panda laissant place à un prêt de celui-ci pendant 10 ans. Et saviez-vous que lorsqu’ils sont envoyés aux pays étrangers par la Chine, les pandas sont expédiés par FedEx ou DHL ?


Chypre

Ne soyez pas surpris à Chypre de voir des enfants, même mariés, vivre encore chez leurs parents ! Les valeurs familiales sont très fortes et il n’est pas rare que plusieurs générations cohabitent ensemble, les maisons sont d'ailleurs souvent conçues pour construire un étage de plus.


Corée du sud

Les sud-coréens sont très consciencieux et nourrissent une drôle d’addiction : le travail. Cette dépendance a contraint le gouvernement à voter une loi qui impose aux employés de bureau d’éteindre leur ordinateur le vendredi soir.


Costa Rica

La réputation de lieu paradisiaque du Costa Rica n’est pas anodine. Le pays brille par sa biodiversité et plus d’un quart de celui-ci est protégé. On trouve notamment 20 parcs nationaux, 8 réserves biologiques et quatre sites classés par l’UNESCO.

 

Croatie

La Cravate est croate ! Accessoire indispensable pour toute tenue chic, elle tire son nom des soldats croates, qui portaient un foulard autour du cou pendant la guerre de 30 ans. Si vous êtes un féru de cet objet, vous pouvez participer à la journée nationale de la cravate, le 18 octobre !


Cuba 

Los quince de florita, le quinzième anniversaire d’une fille, est un évènement très important en Amérique Latine, d’autant plus à Cuba. Il fête la fin de l’enfance et le passage à la vie adulte. Le quinzième anniversaire et le mariage sont les deux évènements les plus marquants dans la vie d’une femme cubaine, la famille dépense donc des sommes colossales afin de rendre ce moment inoubliable, parfois même au détriment de ses besoins quotidiens.


Écosse

L’Ecosse regorge d’endroits aussi beaux que mystiques, qui ont donné source à de nombreux mythes et légendes. Certaines choses considérées comme effrayantes ne sont pas forcément mal vues par les écossais, au contraire. Par exemple, la présence d’un fantôme dans une maison peut être une plus-value !


Emirats Arabes Unis

Les Emiratis sont à la frontière entre tradition et mode de vie futuriste. Fans des courses de dromadaires, des compétitions 2.0 avec des robots-jockeys répondant aux directives de leurs propriétaires ont fait leur apparition.


Équateur

Un pied dans l’espace en Equateur ! La plus haute montagne du pays, au sommet du volcan Chimborazo, est le point le plus proche de la Terre au Soleil. Son emplacement le long du bourrelet équatorial en fait le point le plus éloigné du noyau de la Terre et signifie donc que l’Équateur est le pays le plus proche de l’espace.


Espagne

Les plus anciennes peintures rupestres ont été découvertes en Espagne : dans la grotte Al Castillo au nord du pays. Les dessins ont plus de 40.000 ans.


États-Unis

Les États-Unis sont un pays d’inventions et d’innovations. Mais saviez-vous que le premier feu de circulation au monde a été installé à Cleveland le 5 août 1914 ? Il était constitué d’un feu rouge et d’un vert et émettait un son au moment de changer de couleur.


France

On connait la puissance de l’armée Française, mais elle a quelque chose de vraiment unique par rapport aux autres armés d’Europe. De drôles de soldats font encore partie de ses rangs : des pigeons voyageurs !

 

Grèce

En grec, le mot signifiant le pain est le même que pour le siège des toilettes ainsi que pour une bouée de sauvetage. Attention donc à ne pas demander du pain si vous êtes en train de vous noyer.

 

Irlande

La culture irlandaise est remplie d’histoires, de mythes et légendes qui remontent à des milliers d’années. Parmi les plus connus on retrouve les leprechauns, des lutins farceurs qui sont une très bonne excuse pour les enfants lorsqu’ils font une bêtise. On peut également voir à la campagne des arbres à fées, décorés par les irlandais d’effets personnels et bouts de tissus en gage de vœu.


Italie

Les Italiens adorent les chats. Ils font partie du patrimoine et sont considérés comme un atout bio-culturel dans les villes. Lorsque que vous êtes à Rome, il est impossible que vous ne croisiez pas un félin, ils sont environ 300 000 et possèdent un privilège particulier : ils sont les seuls autorisés à se promener dans les ruines. Une loi condamne d’ailleurs toute personne qui tue un chat à une amende de 10.000 € et jusqu'à 3 ans de prison.


Japon

Être irrespectueux ou impoli au Japon est considéré comme un terrible affront. Les Japonais ont beaucoup de respect envers les autres et s’excusent constamment, au moins vingt expressions différentes existent pour s’excuser ! Les "sumimasen" ou "gomen nasai" ("désolé" de base) ne sont pas adaptés à toutes les situations. Le fait de s’excuser dans la culture japonaise est tout à fait commun et est utilisé lors de situations quotidiennes, comme lorsque l’on rentre chez quelqu’un, on s’excuse car on considère qu’il est impoli de s’introduire chez la personne.

 

Malte

Vous pouvez être surpris en pleine après-midi lors d’une sieste au soleil à Malte par des bruits de fortes détonations ! Pas de panique, il s’agit simplement de feux d’artifices, les maltais en raffolent et n’importe quel prétexte est sujet à la célébration. 

 

Mexique

Dans le désert de Chihuahua au Mexique se trouve la grotte de Naica, dont la particularité est de contenir les plus grands cristaux répertoriés au monde (jusqu’à 11 mètres et 50 tonnes !). Elle se situe à 290 mètres en dessous du niveau de la mer et son exploration n’est pas de tout repos, l’oxygène est rare et la température peut atteindre les 60°C.

 

Nouvelle-Zélande

Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu. Non on ne vient pas d’éternuer sur le clavier. Il s'agit du nom d'une colline située sur l'île du Nord en Nouvelle-Zélande. Avec 85 caractères, ce serait le nom le plus long au monde. Pour vous faciliter la tâche, on l’appelle plus couramment Taumata.


Et vous, quelle sera votre prochaine destination ?

Retrouvez tous nos séjours linguistiques dans plus de 25 pays.

Pourquoi choisir Nacel?

  • + de 60 ans d'expérience
    + DE 60 ANS D'EXPÉRIENCE
    Pionnier des séjours linguistiques
  • Qualité reconnue
    QUALITÉ RECONNUE
    Certification NF Service par Afnor et membre de l'Unosel
  • Suivi personnalisé
    SUIVI PERSONNALISÉ
    Conseils et suivi avant, pendant
    et après le séjour
  • Assistance 24H/24
    ASSISTANCE 24H/24
    Un interlocuteur disponible 24h/24 7j/7
  • Réunions de préparation
    RÉUNIONS DE PRÉPARATION
    Réunions d'information avant le départ pour la majorité des séjours
  • Présence internationale
    Présence internationale
    Large réseau de partenaires dans le monde