× Séjours pour la Toussaint

Informations COVID-19

FORMALITES COVID-19 POUR LE PASSAGE DES FRONTIERES

Au 01/10/2021

Nous avons souhaité vous apporter toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour dans le pays de destination que vous avez choisi. Chaque pays voit sa campagne de vaccination avancer à grands pas, cependant quelques dispositions pour faire face à la propagation de l’épidémie subsistent. Ces dispositions évoluent tous les jours, consultez régulièrement votre dossier d’inscription sur votre espace internet, nous mettons ces informations à jour. Vous pouvez également vous renseigner sur le site officiel : www.diplomatie.gouv.fr, rubrique conseils aux voyageurs.

Aussi, nous vous conseillons de vous inscrire sur Ariane. Au cours de votre voyage et si la situation du pays le justifie, vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité. Vous pouvez cliquer sur ce lien.

 

Royaume-Uni

Vous devez être vacciné(e) double dose.

A partir du 4 octobre (4h du matin), les personnes vaccinées deux doses seront exemptées de présenter un test avant leur départ pour le Royaume-Uni.

Vous devrez aussi être en mesure de présenter un document comprenant les informations relatives à votre provenance ainsi qu’au lieu où vous résiderez. Ce « passenger locator form » est à compléter en ligne dans les 48 heures précédant l’arrivée sur le territoire britannique. Voici le lien : https://www.gov.uk/provide-journey-contact-details-before-travel-uk.

D’autre part, la réalisation d’un test PCR au deuxième jour après l’arrivée sur le territoire britannique est obligatoire. Pour ce test, nous vous recommandons de le commander sur ce site :  https://covid.randox.com/amber-country/.

 

Malte

Vous devez présenter un certificat de vaccination complet (Européen, maltais, britannique, serbe, de Gibraltar, de Jersey ou de Guernesey) attestant de l’achèvement du cycle vaccinal depuis au moins 14 jours. Les personnes qui n’ont eu qu’une injection après un rétablissement Covid pourront, à partir du 1er octobre 2021 être autorisées à entrer sur le territoire maltais sans quarantaine. 

Vous devrez également vous munir d’un formulaire de déclaration de voyage et d’un formulaire de localisation de passager (disponibles en ligne, uniquement en anglais) qu’il conviendra de remettre soit à la compagnie aérienne assurant son vol à destination de Malte, soit dans un espace dédié du terminal d’arrivée de l’aéroport international de Malte. Voici le lien : https://www.maltairport.com/declarationforms/.

 

Dubaï

Vous devez être en mesure de présenter le certificat original de résultat du test PCR négatif datant de moins de 72h avant le départ et comportant les mentions suivantes :

  • le nom du participant, qui doit être identique à celui figurant sur les documents de voyage
  • sa date de naissance ou l’âge
  • le résultat du test 
  • la date à laquelle le prélèvement a été effectué ou reçu par le centre de test
  • le nom du centre de test et ses coordonnées
  • le nom du test utilisé

De plus, le pays étant classé Orange par les autorités françaises, un motif impérieux est demandé pour s’y rendre. Le séjour linguistique n’en étant pas un, il est donc nécessaire d’être vacciné complètement afin de s’affranchir de ce motif.


Chypre

Depuis le 29 août 2021, la France est placée en catégorie orange, signifiant que les personnes vaccinées devront présenter un certificat européen numérique indiquant que le cycle vaccinal a été complété.

Les personnes non-vaccinées devront présenter un test PCR négatif (et uniquement PCR) réalisé dans les 72 heures avant le départ. Elles devront également effectuer un test PCR à l’arrivée à Chypre dans l’aéroport et un test antigénique ou PCR le 7e jour après leur arrivée dans le pays. Pour le test PCR, il faut présenter le certificat original de résultat du test PCR négatif datant de moins de 72h avant le départ et comportant les mentions suivantes :

  • le nom du participant, qui doit être identique à celui figurant sur les documents de voyage
  • sa date de naissance ou l’âge
  • le résultat du test 
  • la date à laquelle le prélèvement a été effectué ou reçu par le centre de test
  • le nom du centre de test et ses coordonnées 
  • le nom du test utilisé

Vous devez également remplir le CyprusFlightPass en ligne.

Attention : à la fin de votre séjour, si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez effectuer un test antigénique moins de 24h avant votre retour.


Allemagne

Depuis le 1er août 2021, tout voyageur de plus de 12 ans révolus entrant en Allemagne, indépendamment de son moyen de locomotion, doit fournir un justificatif sanitaire valide AVANT l’entrée sur le territoire.

  • Pour rentrer en Allemagne vous devrez justifier d’avoir : soit un test négatif (PCR de moins de 72h ou TAG de moins de 48h avant l’entrée en Allemagne). Les mineurs de moins de 12 ans révolus sont exemptés de test
  •  soit une preuve de guérison (résultat positif d’un test PCR de plus de 28 jours et de moins de 6 mois)
  • soit une attestation de vaccination complète réalisée il y a plus de 14 jours (QR code européen ou certificat vaccinal en version papier) avec un des 4 vaccins acceptés par l'Agence européenne du médicament (BioNtech/Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson). Les personnes guéries et vaccinées avec une seule dose sont réputées être pleinement vaccinées.

Attention : à la fin de votre séjour, si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez effectuer un test antigénique moins de 72h avant votre retour.

 

Espagne

Le territoire français - y compris outre-mer - est qualifié de régions « à risque » par le ministère de la Santé espagnol. Toute entrée sur le territoire espagnol en provenance d’une région à risque par voie aérienne (aéroports), maritime (ports) ou terrestre est soumise à la présentation de l’un de ces documents, sous format numérique ou papier, rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais :

  • Soit un certificat justifiant d’une vaccination complète contre la Covid-19 depuis au moins 14 jours. Il doit notamment faire mention de la date de vaccination effectuée, du vaccin administré et du pays de vaccination.
  • Soit un certificat de test de dépistage d’infection active, avec résultat négatif, délivré dans les 48 heures (test antigénique) ou dans les 72 heures (test PCR) précédant l’arrivée sur le territoire. Les tests salivaires dont le prélèvement n’a pas été effectué en laboratoire, mais à domicile, n’autorisent pas le voyage, ni les « tests rapides » en pharmacie, qui ne donnent pas lieu à un résultat écrit. Le certificat doit notamment comprendre le numéro de document d’identité ou de voyage de la personne testée.
  • Soit un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable à partir du 11ème jour après le 1er test de diagnostic positif pour une période totale de 180 jours. Ce document doit notamment mentionner la date du premier test positif le type de test réalisé ainsi que le pays où ce certificat a été délivré.
  • Soit le certificat Covid numérique de l’UE. Celui-ci intègre une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement de moins de six mois.

Si vous voyagez en avion, vous devez  compléter en ligne un formulaire personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.

Attention : à la fin de votre séjour, si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez effectuer un test antigénique moins de 24h avant votre retour.

 

Italie

Vous devrez, en entrant en Italie en provenance de France, au choix :

  • ou présenter le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures (les auto-tests ne sont pas acceptés)
  • ou présenter la preuve d’une vaccination complète avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen). La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet (14 jours après la dernière injection et maximum 270 jours). Le certificat doit être présenté dans l’une des 4 langues : italien, anglais, français ou espagnol
  • ou présenter un certificat de guérison (valable du 21ème jour après le premier test positif et maximum 180 jours)

Vous devrez vous munir également  d’un formulaire de déclaration de voyage (disponible en ligne, uniquement en italien) à cette adresse : https://app.euplf.eu/#/.

Attention : à la fin de votre séjour, si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez effectuer un test antigénique moins de 72h avant votre retour.

 

Irlande

Vous devez être en mesure de présenter un de ces trois éléments pour entrer en Irlande sans quarantaine :

  • détention d’une preuve valide de vaccination complète ( le schéma vaccinal complet s’entend par deux doses)
  • détention d’une preuve valide de guérison récente de la Covid-19 au cours des 180 derniers jours
  • En l’absence de preuve valide de vaccination ou de guérison, il convient de présenter la preuve d’un résultat négatif obtenu lors d’un test RT-PCR effectué dans les 72 heures précédant l’arrivée en Irlande. Attention : les enfants âgés de 12 à 17 ans doivent avoir un test RT-PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant leur arrivée pour pouvoir voyager en Irlande, à moins qu’ils ne disposent d’une preuve valide de vaccination ou de guérison récente (dans les 180 jours). Par ailleurs, si le certificat est basé sur un test antigénique, il est nécessaire d’effectuer un test RT-PCR au plus tard 72 heures avant l’arrivée. Le test antigénique n’est en effet pas reconnu.

L’Irlande demande également à toute personne entrant sur le territoire irlandais, de remplir avant son arrivée un formulaire Passager (Passenger Locator Form).

Attention : à la fin de votre séjour, si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez effectuer un test antigénique moins de 72h avant votre retour.

 

Canada

Vous devrez être entièrement vacciné, c'est-à-dire avoir reçu deux doses de vaccin.

Vous devez être en mesure de présenter le certificat original de résultat du test PCR négatif datant de moins de 72h avant le départ et comportant les mentions suivantes : (Les tests rapides ne sont pas acceptés)

  • le nom du participant, qui doit être identique à celui figurant sur les documents de voyage
  • sa date de naissance ou l’âge
  • le résultat du test 
  • la date à laquelle le prélèvement a été effectué ou reçu par le centre de test
  • le nom du centre de test et ses coordonnées
  • le nom du test utilisé

Les voyageurs devront informer les autorités canadiennes de leur plan d’arrivée via l’application ou le site ArriveCan.

Enfin vous devrez être asymptomatique, vous soumettre à un test à l’arrivée, si vous êtes sélectionnées au hasard pour passer un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 au jour 1 et détenir une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa correspondant à la raison de son séjour (étude si séjour de + de 6 mois).

 

Etats-Unis

Pour l’instant seuls les étudiants munis d’un visa sont autorisés à rentrer aux USA. A compter du mois de novembre, le Travel Ban devrait être levé. Il sera alors possible de voyager avec seulement un ESTA (pour un séjour de moins de 90 jours).

Vous devrez présenter une preuve de vaccination (Janssen, Pfizer, Moderna). Le vaccin Astra Zeneca n’est toujours pas reconnu aux Etats-Unis, est en attente de validation. Rappel : la vaccination est complète deux semaines après les deux doses de Moderna, Pfizer ou AZ, et après la seule dose de Janssen.

Vous devez aussi être en mesure de présenter le certificat original de résultat du test PCR négatif datant de moins de 72h avant le départ et comportant les mentions suivantes :

  • le nom du participant, qui doit être identique à celui figurant sur les documents de voyage,
  • sa date de naissance ou l’âge
  • le résultat du test 
  • la date à laquelle le prélèvement a été effectué ou reçu par le centre de test
  • le nom du centre de test et ses coordonnées
  • le nom du test utilisé

En outre, une attestation (téléchargeable via sur internet et uniquement en anglais) est à renseigner et à présenter à l’embarquement. Voici le lien : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/attestation_a_presenter_cle8b5e18.pdf

 

Portugal

Pour voyager au Portugal, vous devrez présenter un certificat Covid numérique de l’Union Européenne, sous réserve que le certificat indique :

  • une vaccination complète, datant d’au moins 14 jours et par l’un des vaccins reconnus par l’Union européenne, entendue comme : = administration d’1 dose pour les vaccins unidose ; = administration des deux doses pour les vaccins à 2 doses ; = administration d’1 dose pour les personnes ayant un antécédent de la Covid-19.
  • ou une immunité attestée par un test PCR (ou équivalent TAAN) positif réalisé il y a plus de 11 jours et moins de 180 jours ;
  • ou le résultat négatif d’un test PCR (ou équivalent TAAN) datant de moins de 72 heures ou d’un test rapide antigénique datant de moins de 48 heures (pas d’autotest).

Attention : à la fin de votre séjour, si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez effectuer un test antigénique moins de 24h avant votre retour.

Nos séjours

Pourquoi choisir Nacel?

  • + de 60 ans d'expérience
    + DE 60 ANS D'EXPÉRIENCE
    Pionnier des séjours linguistiques
  • Qualité reconnue
    QUALITÉ RECONNUE
    Certification NF Service par Afnor et membre de l'Unosel
  • Suivi personnalisé
    SUIVI PERSONNALISÉ
    Conseils et suivi avant, pendant
    et après le séjour
  • Assistance 24H/24
    ASSISTANCE 24H/24
    Un interlocuteur disponible 24h/24 7j/7
  • Réunions de préparation
    RÉUNIONS DE PRÉPARATION
    Réunions d'information avant le départ pour la majorité des séjours
  • Présence internationale
    Présence internationale
    Large réseau de partenaires dans le monde