Au 02/06/2022
Dans ce document nous avons souhaité vous apporter toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour dans le pays de destination que vous avez choisi. Chaque pays voit sa campagne de vaccination avancer à grands pas, cependant quelques dispositions pour faire face à la propagation de l’épidémie subsistent. Ces dispositions évoluent tous les jours, nous vous demandons de régulièrement consulter votre dossier d’inscription sur votre espace internet, nous mettrons cette information à jour régulièrement, et de consulter le site officiel : www.diplomatie.gouv.fr rubrique conseils aux voyageurs.
Aussi, nous vous conseillons de vous inscrire sur Ariane. Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie, vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité. Vous pouvez cliquez sur ce lien.
Pour connaître les conditions de voyages et les restrictions sanitaires de votre séjour encadré veuillez-vous reporter aux "Conditions d’entrées dans votre pays de destination’’ disponibles dans votre e-dossier.
FRANCE
Pour les colonies American Village
Le passe sanitaire n’est pas obligatoire ni pour les transports, ni pour le séjour. En revanche afin de préserver la santé de chacun et limiter les risques de contamination, nous exigeons la présentation d’un test antigénique négatif de moins de 24h, au départ du train à Paris ou à l’arrivée au centre pour les participants arrivant directement. Pendant le séjour nous appliquerons le protocole applicable aux ACM (Accueil Collectif de Mineurs) émis par la SDJES et la DJEPVA.
Retrouvez le protocole American Village aussi disponible dans votre e-dossier.
ROYAUME UNI
Les dernières restrictions sanitaires portant sur les déplacements vers le Royaume-Uni ont été levées.
Veuillez noter qu’il est indispensable d’avoir un passeport pour se rendre au Royaume Uni.
MALTE (UE)
Les voyageurs âgés de 12 ans et plus venant d’autres pays doivent présenter pour entrer à Malte :
Les autorités maltaises reconnaissent la validité du passe sanitaire français dès lors qu’il est lui-même en cours de validité. Le cycle vaccinal est considéré complet 14 jours après la deuxième injection d’un vaccin reconnu par l’Agence européenne des médicaments (l’AMS).
Soit un test COVID-19 (PCR) négatif effectué au plus tard 72h avant l’arrivée à Malte,
Soit un test antigénique (RAT) COVID-19 négatif effectué au plus tard 24h avant l’arrivée à Malte
AUTRICHE
Depuis le 16 mai 2022, l’Autriche n’exige plus de passe sanitaire pour pénétrer sur le territoire fédéral, sauf pour les voyageurs en provenance des zones ou pays à fort risque épidémiologique (aucun pays ne figure actuellement dans cette liste).
Les dispositions sont valides jusqu’au 30 septembre 2022.
Cependant, le port du masque FFP2 reste obligatoire dans les transports publics, les commerces de première nécessité, les administrations ouvertes au public et le milieu de la santé (EHPAD, hôpitaux, ….).
En dehors de ces espaces, le port du masque FFP2 est recommandé.
DUBAÏ (hors UE et EEE)
Entrée :
Les voyageurs en provenance d’un autre pays que la France ou effectuant un transit via un pays tiers doivent se renseigner directement auprès de leur compagnie aérienne sur les conditions sanitaires exigées.
Lorsqu’un test PCR est exigé, une version en anglais ou en arabe des résultats peut être demandée par certaines compagnies. Pour les voyageurs en provenance de France, ce test PCR peut être effectué dans n’importe quel laboratoire agréé par les autorités françaises.
Les autorités peuvent soumettre tout voyageur entrant à un nouveau test PCR à son arrivée à l’aéroport. Dans l’attente des résultats celui-ci devra rester confiné. Seules les personnes testées positives seront soumises à une quarantaine obligatoire.
Sortie :
CHYPRE (UE)
A compter du 3 mars 2022 :
Les passagers non vaccinés ou partiellement vaccinés doivent présenter un test PCR de moins de 72 heures avant le départ ou un test antigénique de moins de 24h avant le départ. Un test PCR sera effectué à l’arrivée à l’aéroport (à la charge des passagers).
Tous les documents doivent être présentés en format papier.
ALLEMAGNE (UE)
Tout voyageur arrivant de France doit :
Présenter un justificatif sanitaire valide avant l’entrée sur le territoire allemand :
Certaines compagnies aériennes exigent des personnes non vaccinées ou non guéries la présentation d’un test PCR. Il est recommandé de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne.
Il n’est plus nécessaire de s’enregistrer en ligne sur le site www.einreiseanmeldung.de
ESPAGNE (UE)
Toute entrée sur le territoire espagnol en provenance par voie aérienne (aéroports), maritime (ports) ou terrestre est soumise à la présentation de l’un de ces documents, sous format numérique ou papier, rédigé en espagnol, en français, en anglais (les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés par la présentation de l’un de ces certificats) :
En outre, en l’absence du certificat Covid UE, un formulaire de contrôle sanitaire SpTH devra être complété en introduisant manuellement les données relatives à la vaccination, au résultat négatif de test ou au rétablissement.
Depuis le 19 mai 2022, les personnes en provenance de la France et qui entrent en Espagne par voie terrestre ne sont plus obligées de présenter l'un des certificats décrits plus haut.
ITALIE (UE)
A compter du 1er juin 2022, le pass sanitaire n’est plus exigé pour entrer sur le territoire italien. Les autorités italiennes ne demandent donc plus de preuve de vaccination, de guérison ou de test.
A partir du 1er mai 2022 le PLF n’est plus demandé pour entrer sur le territoire italien.
Attention : le port du masque FFP2 reste obligatoire dans les transports, y compris aériens. En outre, le port du masque FFP2 est également obligatoire en Italie dans les théâtres, salles de concert, cinémas, lieux de divertissement et de musique, manifestations et compétitions sportives se déroulant à l’intérieur. Dans tous les autres lieux intérieurs ouverts au public, il reste recommandé de porter un masque.
Un voyageur cas contact ou positif en Italie est soumis aux règles sanitaires italiennes et doit respecter une quarantaine stricte dont la durée diffère selon les cas et les variants (voir le site du ministère italien de la santé). Elle ne peut être interrompue qu’avec l’autorisation des autorités locales. Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance pour son voyage et de vérifier la couverture en cas de Covid.
IRLANDE (UE)
Depuis le 6 mars 2022, l’Irlande a levé toutes les restrictions sanitaires liées à la Covid-19 : les voyageurs à destination de l’Irlande ne sont pas tenus de présenter à leur arrivée une preuve de vaccination, une preuve de guérison ou un résultat négatif au test PCR, le formulaire de localisation des passagers n’est plus demandé.
Les voyageurs se rendant en Irlande ne sont soumis à aucune obligation de test ou de quarantaine après leur arrivée.
CANADA (hors UE et EEE)
Les ressortissants étrangers entièrement vaccinés peuvent se rendre au Canada sans justifier d’un « motif essentiel » et sont exemptés de quarantaine à leur arrivée s’ils respectent toutes les exigences nécessaires (voir les conditions sur le site du Gouvernement du Canada) :
ETATS UNIS (hors UE et EEE)
PORTUGAL (UE)
Tous les voyageurs arrivant au Portugal, doivent obligatoirement présenter
Cette mesure est obligatoire pour toutes les personnes arrivant au Portugal par voie aérienne, maritime ou terrestre.
Le régime du Passenger Locator Form est abrogé, de sorte que les passagers des vols à destination ou en provenance du Portugal continental ou des navires de croisière ne sont plus tenus de le remplir lorsqu’ils accostent au Portugal continental.
AUSTRALIE
A compter du 21 février 2022, l’Australie accueille à nouveau toutes les catégories de visiteurs (touristes, voyageurs d’affaires), à condition que ces visiteurs disposent d’un schéma vaccinal complet.
La définition australienne du schéma vaccinal complet pour l’entrée sur le territoire peut être consultée sur le site du Home Affairs. Cette définition est susceptible d’évoluer dans les prochaines semaines.
Les voyageurs non vaccinés doivent obtenir une dérogation pour pouvoir entrer sur le territoire australien. Attention, les visas peuvent être délivrés sans fournir de preuve de vaccination, mais celle-ci sera demandée à l’embarquement.
72 heures avant l’embarquement, il est nécessaire de soumettre une déclaration en ligne.
Plusieurs mesures sanitaires sont en vigueur :
Afin de vérifier les étapes de la préparation d’un voyage en Australie, il convient de consulter le site du Home Affairs.
Avant l’embarquement :
• les voyageurs âgés de 5 ans et plus sont tenus, sauf exception, de présenter à l’embarquement un résultat négatif de test PCR effectué moins de 72 heures avant le vol ou un test antigénique authentifié effectuée moins de 24 heures avant le départ (les méthodes de test acceptées sont précisées sur le site du ministère de la santé) ;
• si les voyageurs ont été testés positifs à la Covid-19 au cours des 30 jours précédant le voyage et ne peuvent produire un test PCR ou antigénique négatif, il est possible de présenter un certificat de rétablissement, selon les modalités précisées sur le site du ministère australien de la Santé.
A l’arrivée :
L’Australie occidentale est le seul Etat fédéré qui impose encore une quatorzaine stricte à l’arrivée aux voyageurs internationaux, même vaccinés. Ses frontières intérieures avec le reste de l’Australie demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre. Les autres Etats ont désormais des protocoles souples (auto test 24 heures après l’arrivée). Le détail des règles imposées à l’arrivée, en fonction de l’Etat d’arrivée et du statut vaccinal, est régulièrement actualisé sur le site du gouvernement australien. Il n’existe pas d’équivalent du pass vaccinal en Australie. En fonction des Etats et territoires vous devrez pouvoir fournir une preuve de vaccination pour entrer dans certains lieux et pour prendre les vols intérieurs.
NOUVELLE-ZELANDE
A partir du 2 mai, réouverture des frontières à l’ensemble des touristes de pays exemptés de visa visiteur (dont la France). Les Français pourront à nouveau visiter la Nouvelle-Zélande pour une période inférieure à 90 jours avec uniquement l’autorisation de voyage électronique (NZeTA validé via le site de l’Immigration néozélandaise).
La preuve d’un schéma vaccinal complet est devenue obligatoire pour l’entrée en Nouvelle-Zélande, à l’exception des personnes ne pouvant pas être vaccinées pour raisons médicales et des personnes âgées de moins de 17 ans.
Les voyageurs sont tenus de présenter le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48h avant le départ ou d’un auto test (RAT ou LAMP) supervisé, de moins de 24 heures.
Avant embarquement, les voyageurs sont tenus de remplir une déclaration en ligne et télécharger les résultats de leur test négatif (https://www.travellerdeclaration.govt.nz/).
A leur arrivée sur le territoire néo-zélandais, les voyageurs se voient remettre trois auto-tests qu’ils doivent effectuer le premier et le cinquième jour de leur séjour. En cas de résultat positif, ils doivent s’astreindre à une période d’auto-isolement de 7 jours
INDONESIE
Seuls les voyageurs munis de certains visas sont autorisés à entrer sur le territoire indonésien.
Tous les étrangers qui se rendent en Indonésie doivent présenter un certificat de vaccination (vaccination complète) conforme au protocole vaccinal en vigueur dans leur pays de résidence et avoir téléchargé l’application de surveillance et traçage du Covid-19 "PeduliLindungi" sur leur téléphone portable.
Outre la présentation d’un test RT-PCR négatif de moins de 48 heures avant le départ, de leur certificat de vaccination et du formulaire en ligne indonésien eHAC via l’application PeduliLindungi, les voyageurs seront soumis à un test de température à leur arrivée à l’aéroport (en cas de température supérieure à 37,5°C, les voyageurs seront soumis à un test PCR (à leurs frais). Les voyageurs ayant reçu une seule dose devront effectuer une quarantaine de 5 jours, à leurs frais dans un hôtel désigné par les autorités locales. Les voyageurs ayant un schéma vaccinal à 2 ou 3 doses sont dispensés de quarantaine.
JAPON
Les mesures sanitaires suivantes (disponibles sur le site des autorités japonaises) s’appliquent pour les voyageurs entrant sur le territoire japonais en provenance de France :
COREE DU SUD
Les pays éligibles au K-ETA (Korea-Electronic Travel Authorization) sont susceptibles de changer en fonction de la situation liée au Covid-19. Les changements seront annoncés sur le site officiel.
Tout voyageur de 6 ans et plus doit présenter le résultat négatif d’un test PCR datant de moins de 48 heures avant le départ.
L’original du certificat médical confirmant les résultats négatifs du test PCR doit être présenté en langue anglaise ou coréenne. Les autres informations du certificat peuvent être rédigées en français.
Tous les voyageurs souhaitant se rendre en Corée doivent enregistrer leurs informations sanitaires dans le système « Q-Code » avant leur départ, afin de bénéficier d’une procédure simplifiée à l’arrivée à l’aéroport d’Incheon (Séoul).
A l’arrivée en Corée :
Tous les voyageurs sont conduits dans un hall dédié où leur température est vérifiée.
Si le résultat du test de dépistage est positif, les voyageurs sont directement conduits à l’hôpital ou dans un centre de quarantaine médicalisé selon la gravité de leur état de santé. Les coûts associés sont à la charge des patients.
Les personnes ayant un schéma vaccinal complet* enregistré dans le système coréen bénéficient d’une exemption de quarantaine, en cas de résultat négatif. La mesure est applicable aux personnes non enregistrées dans le système coréen, à partir du 1er avril 2022.
Le test PCR à J ou J+1 dans un des centres de test agréés par les autorités sanitaires coréennes reste obligatoire. Un second test doit ensuite être réalisé à J+6 ou J+7 après l’arrivée, même pour les personnes bénéficiant de l’exemption de quarantaine.
* Le schéma vaccinal est considéré comme complet à partir de 14 jours et moins de 180 jours après l’administration de la deuxième dose de vaccin reconnu par l’OMS (ou dose unique pour le vaccin Janssen), ou avec la dose de rappel. Le certificat de rétablissement français n’est pas reconnu par les autorités coréennes.
CUBA
Toute personne souhaitant séjourner pour des raisons touristiques à Cuba doit être en possession d’un visa touristique (délivré par l’ambassade de Cuba à Paris ou par une agence).
A partir du 6 avril 2022 :
CHILI
Le résultat d’un test PCR ou antigénique négatif effectué dans les 72 heures précédant le vol est recommandé, sans être obligatoire.
Une déclaration sur l’honneur doit être effectuée en ligne dans les 48 heures précédant l’embarquement sur le
site www.c19.cl.
Tout voyageur qui ne serait pas résident chilien doit présenter une attestation d’assurance maladie, couvrant notamment pour les risques liés à la Covid-19 pour toute la durée de son séjour, à hauteur de 30 000 USD.
Les voyageurs qui auraient contracté la Covid-19 dans le mois précédent leur embarquement, et qui obtiendraient un nouveau résultat positif dans les 72 heures précédant l’embarquement, pourront, sous certaines conditions, être autorisés à embarquer au vu des deux résultats positifs.
Les voyageurs pourront être sélectionnés de façon aléatoire par les autorités sanitaires pour effectuer un test PCR à leur arrivée au Chili ou dans les sept jours suivants. Le voyageur qui obtiendrait un résultat positif devra se mettre à l’isolement et se conformer aux prescriptions des autorités sanitaires chiliennes.
Les personnes testées positives à leur entrée sur le territoire devront respecter un isolement de 7 jours.
Pour plus d’informations, consulter le site de l’ambassade de France au Chili.
NORVEGE
Le 12 février 2022, les dernières restrictions sanitaires encadrant les déplacements vers la Norvège ont été levées.
FINLANDE
Pour entrer en Finlande en provenance de France ou d’un autre Etat de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, il convient de présenter :
SUEDE
Depuis le 9 février, la Suède a levé les restrictions liées à la Covid-19 pour les voyageurs venant des pays nordiques, des autres pays de l’Union européenne ou de l’EEE.
DANEMARK
Depuis le 29 mars 2022, plus aucune restriction liée à Covid ne s’applique à l’entrée au Danemark.
COSTA RICA ET MEXIQUE
Aucune restriction concernant la Covid depuis début avril.
RETOUR EN FRANCE
Depuis le 12 février, uniquement les personnes non-vaccinées doivent présenter un test COVID négatif de moins de 48h ou un certificat de rétablissement*.
De retour d’un pays hors UE, est aussi obligatoire pour tous la déclaration sur l’honneur attestant que je ne présente pas de de symptôme d’infection à la Covid-19, que je n’ai pas connaissance d’avoir été cas contact dans les quatorze jours précédant mon voyage et que je m’engage à accepter un dépistage à l’arrivée.