La sélection des familles est réalisée par nos correspondants locaux sur la base de visites régulières et de critères de sélection rigoureux. Ils portent sur la moralité, la qualité de l’accueil, la disponibilité, le confort et la nourriture.
La majorité des familles accueillent de façon régulière. Elles font l’objet d’une notation par les participants en fin de séjour. Cela nous permet d’avoir un suivi régulier et précis de chacune d’entre elles.
Les familles d’accueil sont naturellement représentatives de la société du pays. Elles peuvent être de milieux sociaux, ethniques ou religieux très divers. Il peut s’agir de familles avec ou sans enfants, monoparentales, couples de même sexe, personnes seules, retraitées. Les participants doivent être prêts à accepter d’être placés dans une famille d’un milieu différent du leur.
Dans certaines familles, notamment dans les pays anglo-saxons, le fait religieux peut avoir une place très importante avec la participation à un office hebdomadaire ou une prière collective avant les repas.
Il existe deux modes d’accueil en famille :
La quasi-totalité des familles perçoivent une indemnité forfaitaire pour l’accueil de jeunes étrangers. Ces familles accueillent de façon régulière. Cette activité qui constitue de fait un complément pour le ménage nous permet d'avoir une bonne connaissance des familles. Le caractère répétitif de cet accueil le rend cependant beaucoup moins spontané. C'est pourquoi le participant et ses parents ne doivent pas trop attendre d’elles.
Ce mode d'accueil concerne la plupart des séjours en immersion, homeschooling et cours en groupe de 4 aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique et en Australie.
Beaucoup de familles veulent bien recevoir un jeune mais demandent à Nacel une compensation forfaitaire pour les frais d'hébergement. Elles n'accueillent pas de façon routinière et conservent la spontanéité et l'enthousiasme de l'accueil bénévole. L'indemnité permet à la fois de ne pas écarter de familles pour des raisons financières et d'en trouver suffisamment.
Elles sont tenues d’assurer l’hébergement des participants et s’efforceront de faciliter leur intégration. Cependant, elles n’ont pas obligation d’organiser des sorties ou activités le soir, le weekend ou pendant la journée.
Par ailleurs il n’est pas rare, compte-tenu de leurs habitudes, que certaines familles prennent leur repas à un horaire différent de celui des participants et passent du temps à leurs occupations propres. Le participant ne devra pas être trop exigeant vis-à-vis de sa famille d’accueil. Les familles se sentent moralement responsables des jeunes qui leur sont confiés. C’est pourquoi elles peuvent être amenées à refuser ou limiter une autorisation de sortie à un jeune mineur si elles le jugent nécessaire.
Elles peuvent accueillir jusqu’à 4 participants de diverses nationalités (à l’exception de Malte où la législation leur permet d’accueillir jusqu’à 6 participants).
Les familles hôtesses accueillent :
Le placement s’effectue en chambre individuelle ou en chambre double ou triple. Ceci est indiqué pour chaque programme.
Les chambres ne seront partagées qu’avec des participants de même sexe et d’écart d’âge n’excédant pas plus de 4 ans pour les mineurs (sauf cas particuliers, voir nos conditions particulières).
En général, pour les séjours individuels, il est toujours possible de réserver une chambre individuelle (avec supplément).
Si vous souhaitez être hébergé avec un ami inscrit sur le même séjour, vous devrez, tous les deux, préciser ce choix sur leur bulletin d’inscription, sans que ceci puisse être considéré comme un élément contractuel.
A noter :
Afin de pallier le désistement éventuel de la famille à la dernière minute, voire en cours de séjour, nous pouvons être amenés à effectuer un changement de famille, sans exclure la possibilité d’un placement temporaire. Les coordonnées peuvent alors être communiquées sur le lieu de séjour.