Retour

Accueil en France

Nombreux sont les jeunes étrangers qui se passionnent pour nos coutumes, notre histoire et notre langue. Nous vous proposons de les aider à réaliser leur rêve en les accueillant au sein de votre famille.

Pour obtenir davantage d'informations, contactez-nous au 05 65 76 55 08 ou par mail : welcome@nacel.fr

Postuler pour devenir Famille d'accueil

DEVENIR FAMILLE D'ACCUEIL

Qui est-elle ?

Toute famille peut être famille d'accueil.
Il suffit d'être sensible à l'intérêt que représente une pareille expérience, d'avoir envie d'ouvrir sa maison à un jeune d'une autre nationalité, d'une autre culture, d'avoir la volonté de faire découvrir notre mode de vie, notre langue en accueillant bénévolement.
En outre, l'accueil est une excellente préparation à un séjour à l'étranger l'année suivante pour vos enfants.

Son rôle ?

La famille donne au jeune l'opportunité d'optimiser sa découverte en favorisant les contacts avec les jeunes de son âge, avec la famille, les amis et en l'impliquant dans toutes les activités (y compris les tâches quotidiennes). Elle l'encourage dans l'apprentissage du français. Pour cela, tous les membres de la famille doivent être patients, accepter de répéter les questions, expliquer les mots. Certes, si vous parlez sa langue maternelle cela sera un atout non négligeable et très utile mais ce n'est pas indispensable. Vous devez avoir présent à l'esprit que le jeune étranger est en France pour parfaire ses connaissances en français
La famille d'accueil sera invitée à accueillir son jeune hôte à la gare ou l'aéroport le plus proche du domicile. Elle considérera son hôte comme un membre à part entière de la famille et ne changera rien à ses habitudes quotidiennes : le jeune doit s'adapter à la vie familiale et non l'inverse.

Qui sont les jeunes étrangers ?

Filles ou garçons, ils sont agés de 12 à 19 ans, ils viennent de différents horizons : Europe, Asie, Amérique du Nord, Centrale ou du Sud, Océanie. Leur niveau de Français varie selon le jeune, son âge et sa scolarité mais tous ont effectué au minimum deux ans d'apprentissage de notre langue.

Quels sont leurs objectifs ?

Ces jeunes souhaitent découvrir la France, sa culture, sa langue, ses habitants et ses coutumes. Au travers des échanges et de la communication quotidienne avec une famille d'accueil française, ils apprendront à s'adapter et à adopter la culture française.

PROGRAMMES

SEJOURS DE COURTE DUREE

Intégration familiale et scolaire

Ce programme concerne principalement des jeunes australiens, américains, irlandais, allemands et espagnols qui viennent passer leurs vacances en Fance. 

Durée : de 2 à 10 semaines (surtout en décembre/janvier pour les australiens, toute l'année pour les autres nationalités). 

Spécificités : découvrir la culture et la langue française en s'intégrant au sein d'une famille d'accueil et en observant le système scolaire français (collège ou lycée) avec un enfant de la famille. Ce sont les échanges avec sa famille d'accueil et ses camarades de classe qui permettent à l'hôte d'apprendre tout au long de son séjour. Le cas échéant, lors des vacances scolaires le jeune vit en immersion complète avec la famille (aucun regroupement avec ses "compatriotes" n'est prévu).

Séjours linguistiques et culturels

Il combine le plaisir des vacances et les bienfaits d'un séjour linguistique. 

Durée : de 2 à 8 semaines (l'été exclusivement). 

Spécificités : s'intégrer au sein d'une famille d'accueil et participer aux activités pour découvrir la langue et la culture française. Si vous partez en vacances, le jeune peut vous accompagner. 

Option cours à domicile : il s'agit de dispenser 15 heures de cours de français au jeune hôte réparties sur les deux premières semaines du séjour. Une indemnisation est versée pour les cours. Le professeur devra être un membre de la famille (enseignant ou titulaire d'un diplôme d'études supérieures).

SEJOURS DE LONGUE DUREE

Ces séjours remportent un franc succès auprès des jeunes. 

Durée : un trimestre, un semestre ou une année scolaire. 

Spécificités : le jeune souhaite découvrir la culture et la langue française au travers d'une intégration familiale et scolaire (collège ou lycée). Il participe activement à tous les cours. Certains jeunes obtiennent même des équivalences scolaires dans leur pays d'origine. Il est préférable que le jeune ait une chambre individuelle. 

Il faut distinguer deux types d'accueil : 

> L'accueil en continu : le jeune fréquente l'établissement scolaire d'un enfant de la famille et vit quotidiennement aux côtés de la famille d'accueil. 

> En internat : le jeune est pensionnaire au sein d'un établissement scolaire qui est en étroite relation avec Nacel et rejoint la famille d'accueil les week-ends et les vacances. Ce type d'accueil n'est possible que dans certaines régions de France et si la famille vit à proximité d'un établissement scolaire sélectionné au préalable par Nacel.

Un enfant ça coûte... mais ça rapporte tant ! Dans le cadre de ce programme "longue durée", afin d'aider les familles à couvrir certains frais, Nacel verse une somme forfaitaire de 130 € ou 160 € par mois d'accueil (minimum 3 mois) en fonction de la formule d'hébergement choisie.

ROLE DE NACEL

La préparation

Au vu du bulletin d'inscription que vous aurez rempli sur le site : Formulaire, notre correspondant local vous contactera pour vous rencontrer chez vous et répondre à vos questions. Il vous donnera toutes les informations concernant l'accueil d'un jeune, s'assurera de votre motivation et de la qualité d'accueil (pratique et morale) que vous réserverez à votre hôte.

La confirmation d'accueil

Nacel vous présentera un ou plusieurs dossiers correspondant au profil de votre famille. Lorsque votre choix sera fait, vous validerez votre accueil et nous vous adresserons alors le dossier précis de votre futur hôte ainsi que différents documents d'informations. L'aventure pourra commencer.

L'arrivée du jeune

Nacel se charge d'organiser le transfert du jeune en avion ou train jusqu'à la gare ou l'aéroport que vous nous indiquerez. Le jeune étranger est couvert par l'assurance responsabilité civile et assistance médicale/rapatriement de Nacel dès son arrivée en France.

Le déroulement et le suivi du séjour

Le correspondant Nacel sera en contact téléphonique régulier avec vous afin de s'assurer du bon déroulement du séjour. Pour les séjours de longue durée il vous rendra visite une fois par trimestre. Nacel reste à la disposition des familles d'accueil 24h/24 et 7j/7.

×