Pourquoi faire une année de césure/Gap Year ?

Ces dernières années, de plus en plus d’étudiants français partent pour une année de césure aussi appelée Gap Year. Cette tendance s’est encore plus renforcée suite à la pandémie. Que ce soit pour voyager, apprendre une nouvelle langue, faire le tour du monde ou encore se faire une expérience professionnelle, prendre une année sabbatique est l’expérience d’une vie qui permet d’ouvrir ses horizons et se valoriser. L’adage « les voyages forment la jeunesse » est toujours d’actualité et prend ici tout son sens !


Qu’est-ce qu’une année de césure ?

Lorsqu’un étudiant ou un lycéen décide de suspendre ses études pour partir à l’étranger que ce soit pour étudier ou prendre une année sabbatique, le terme année de césure ou Gap Year peut être utilisé.

Le concept d’année de césure a cependant une signification bien précise et une reconnaissance dans le cadre de l’enseignement supérieur, ce qui n’est pas le cas au lycée.

En effet, depuis 2018, l’année de césure est reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation

Elle permet à un étudiant de suspendre ses études pendant une période allant d’un à deux semestres universitaires consécutifs. Dans chaque cycle d’études, tout étudiant a droit à une année de césure et ceci peut être spécifié dès la fin de la terminale sur Parcours Sup.

Qui peut en bénéficier ?

Sont concernés par l’année de césure reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation :

  • les bacheliers qui souhaitent suspendre leurs études avant d'entreprendre des études supérieures ;
  • les étudiants inscrits en formation initiale dans une formation d'enseignement supérieur et qui souhaitent la suspendre temporairement.

Les lycéens peuvent partir pour une Gap Year mais reprendront leurs études où ils les ont laissées au retour en France. Il n’y a pas de reconnaissance particulière du Ministère de l’Education.

Quels sont les avantages ?

La liste est nombreuse mais voici quelques exemples :

  • S’ouvrir aux autres pour s’enrichir, confronter sa propre culture à celle des autres, c’est se confronter à soi-même
  • Apprendre davantage sur soi et sur les autres, sur ses points forts et points faibles.
  • Se découvrir de nouvelles aptitudes
  • Enrichir son CV en acquis professionnels
  • Devenir responsable et apprendre à faire des économies
  • S’adapter à de nouvelles situations et développer sa résilience – très important actuellement. La capacité d’adaptation est également une compétence très recherchée en entreprise
  • Last but not least* : Devenir bilingue

*dernier point et non des moindres

Comment bien préparer son année de césure ?

Voici quelques règles simples à respecter pour réussir votre année de césure.  

Définir ses objectifs

Pour cela il faut se poser les bonnes questions : dans quels buts principaux vais-je faire cette année de césure ? Pour acquérir de l’expérience en milieu professionnel ? Pour étudier à l’étranger ? Pour faire du volontariat ? Pour apprendre une nouvelle langue ? 

Établir un programme

Une fois que vous savez ce que vous voulez faire, établissez un programme précis des 6 ou 12 mois. Pensez également à votre retour en France si vous êtes au lycée et rentrez en cours d’année scolaire.  

Anticiper les démarches administratives

Pour l’immersion scolaire dans un lycée étranger, il est recommandé de commencer ses démarches un an quasiment avant la date du départ. Il faut s’inscrire entre septembre et mars de l'année précédant le séjour auprès d'un organisme linguistique proposant cette formule. Dans le cadre des études supérieures, la demande de césure doit être déposée quelques mois en amont de votre départ. Soignez votre dossier de candidature auprès de votre établissement. Argumentez votre demande, montrez que vous savez déjà quoi faire de votre année, où vous pensez aller et pourquoi c’est une étape importante dans la réalisation de votre projet professionnel.

 

Retrouvez nos offres Gap Year : 

https://www.nacel.fr/categories-sejours-linguistiques/etudes-etranger

https://www.nacel.fr/annee-cesure-sejour-etudiants

Pourquoi choisir Nacel?

  • + de 60 ans d'expérience
    + DE 60 ANS D'EXPÉRIENCE
    Pionnier des séjours linguistiques
  • Qualité reconnue
    QUALITÉ RECONNUE
    Certification NF Service par Afnor et membre de l'Unosel
  • Suivi personnalisé
    SUIVI PERSONNALISÉ
    Conseils et suivi avant, pendant
    et après le séjour
  • Assistance 24H/24
    ASSISTANCE 24H/24
    Un interlocuteur disponible 24h/24 7j/7
  • Réunions de préparation
    RÉUNIONS DE PRÉPARATION
    Réunions d'information avant le départ pour la majorité des séjours
  • Présence internationale
    Présence internationale
    Large réseau de partenaires dans le monde