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FAQ Séjours individuels

Comment savoir si le séjour choisi est un séjour individuel ?

Les séjours individuels se caractérisent par des références de séjours commençant par la lettre « E » et par le fait qu’il n’y a pas de dates imposées ou de voyage inclus.

A qui s’adressent les séjours individuels ?

Ces séjours s’adressent aux étudiants de 16 ans et plus et aux adultes souhaitant voyager individuellement tout en bénéficiant d’un contexte international ou d’immersion. Nos séjours sont également adaptés pour des adultes qui souhaitent partir dans le cadre de la formation professionnelle ou du CPF.

Un des avantages principaux de ces séjours, proposés tout au long de l’année avec des dates et des durées flexibles, réside dans le fait qu’il n’y a pas de regroupement de français ni pour le voyage (non-inclus dans le forfait) ni pendant le séjour.

Quel est l’âge minimum ?

Nos séjours s’adressent aux étudiants à partir de 16 ans révolus. Pour certaines périodes et destinations, l’âge minimum requis est de 18 ans révolus.

Les séjours individuels sont-ils encadrés ?

Non, ces séjours ne sont pas encadrés aussi, l’autonomie et l’indépendance de chaque participant jouent un rôle capital. En dehors des cours, les étudiants organisent leur temps libre comme ils le souhaitent. Dans certaines écoles, les familles hôtesses ou le personnel des résidences assurent un contrôle des sorties pour les moins de 18 ans. Si tel est le cas, ceci est indiqué sur le programme.

Quelle est la moyenne d’âge des participants ?

L’âge des participants varie en fonction du programme et de la saison mais de manière générale la moyenne d’âge se situe aux alentours de 20 ans.

Quels sont les différents types de séjours ?

Selon vos objectifs, le temps dont vous disposez et vos besoins en langue, nous vous proposons ci-dessous de vous orienter vers la formule qui vous correspondra au mieux.

Cours particuliers chez le professeur « One to One » :

Vous souhaitez progresser rapidement et vous disposez de peu de temps pour une formation linguistique ? Le « One to One » peut vous convenir. Vous suivrez des cours particuliers chez un professeur. L’intensité de cours est au choix : de 10 à 25 heures par semaine 2 à 5 heures par jour. Vous bénéficierez de tous les avantages d’un cours particulier et pourrez orienter les cours selon vos souhaits.

Ecoles de langue :

Ces établissements privés spécialisés dans l’enseignement d’une langue étrangère vous proposent toute l’année un large éventail de programmes avec différentes intensités de cours et options complémentaires. Suite au test de niveau réalisé le premier jour, vous pourrez apprendre à votre rythme tout en côtoyant d’autres étudiants de nationalités différentes. De plus, ces écoles de qualité offrent un environnement moderne et agréable qui réunit toutes les conditions pour un apprentissage idéal.

Préparations aux examens :

Certaines de nos écoles partenaires proposent des préparations aux examens du TOEFL, du TOEIC, du IELTS et examens de Cambridge. Ces examens vous permettront de sanctionner un niveau qui vous ouvrira des portes sur le plan professionnel et/ou universitaire. Ces programmes s’adressent aux étudiants ayant un niveau minimum intermédiaire.

Quelles sont les dates de séjour ?

Vous choisissez les semaines ainsi que le nombre de semaines que vous souhaitez. Vous devez par contre toujours arriver et repartir un samedi ou un dimanche en fonction du programme choisi. Ceci est indiqué pour chaque programme.

Quel est mon niveau linguistique ?

Pour connaître précisément votre niveau vous pouvez effectuer notre test d'anglais gratuit.

  • Débutant (A1) : Vous ne connaissez que quelques mots rudimentaires de la langue.
  • Faux débutant (A2) : Vous avez des connaissances générales de base. Vous pouvez communiquer dans des situations de la vie quotidienne mais n’êtes pas en mesure de tenir une conversation.
  • Pré-intermédiaire (B1) : Vous avez de bonnes bases et utilisez un vocabulaire et des structures d’usage courant. Vous avez besoin d’améliorer votre grammaire, votre vocabulaire et votre compréhension.
  • Intermédiaire (B2) : Vous comprenez et parlez la langue de manière satisfaisante. Vous pouvez améliorer votre aisance à l’oral, votre maîtrise de la grammaire et enrichir votre vocabulaire.
  • Intermédiaire avancé (C1) : Vous utilisez la langue avec facilité et confiance en vous. Vous pouvez progresser en apprenant tous les rouages d’une discussion (argumentaire, exprimer une opinion de manière correcte). Vous avez besoin d’affiner vos connaissances en grammaire et en vocabulaire.
  • Avancé (C2) : Vous utilisez la langue de manière appropriée dans un contexte culturel adéquat avec des structures plus complexes. Vous avez besoin de parfaire le style utilisé et de perfectionner votre accent tout en affinant et en enrichissant votre vocabulaire.

Le cadre européen de référencement pour les langues

Ce cadre a vu le jour après 10 ans de recherches menées par des linguistes des Etats membres du Conseil de l’Europe. Il permet à chacun d’auto-évaluer ses compétences en langues, ses acquis et ses besoins. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le site internet suivant : www.coe.int/portfolio.

Quels sont les programmes adaptés à mon niveau ?

En école de langue les programmes d’anglais général sont adaptés pour tous les niveaux. Si vous avez au minimum un niveau intermédiaire, vous pouvez également préparer des diplômes internationaux tels que le TOEFL ou le TOEIC et vous pouvez également effectuer un stage en entreprise. Le One-to-One (cours particuliers chez le professeur) est adapté à tous les niveaux.

Quelles sont les durées minimales et maximales de séjour ?

En école de langue? la durée des séjours peut varier d’une semaine à une année scolaire. Pour les cours particuliers chez le professeur, en général? la durée est d’1 à 6 semaines.

Puis je m’inscrire aux cours sans prendre le logement ?

Oui. Seul le tarif des cours vous sera facturé. 

Où dois-je me rendre à mon arrivée dans le pays ?

Lors de votre arrivée le samedi ou le dimanche soir, vous devrez vous rendre directement sur votre lieu d’hébergement. Les coordonnées complètes vous seront envoyées avant votre départ de France.

Si vous avez choisi l’option transfert, un membre de votre famille hôtesse ou un service de taxi vous accueillera à l’aéroport ou à la gare et vous conduira jusqu’à votre lieu d’hébergement. Nous vous envoyons au préalable une confirmation de transfert indiquant qui sera en charge de votre transfert.

Tarifs : que comprennent les prix affichés ?

De manière générale, les prix comprennent les cours et le matériel pédagogique au moins pour le premier niveau (parfois contre caution). Différentes options d'hébergement vous sont ensuite proposées.

Quelles sont les dépenses en dehors des tarifs mentionnés ?

Ne sont pas inclus dans nos tarifs :

  • Le voyage mais notre service billetterie est à votre disposition pour tout renseignement
  • Les assurances (annulation, vol de bagages et rapatriement frais médicaux)
  • Les frais de formalités douanières obligatoires selon la destination
  • Les loisirs
  • Certains repas (en fonction du type d'hébergement choisi)
  • Le transport sur place
  • Le blanchissage.

Quelles sont les assurances proposées ?

Pour protéger votre enfant, nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance. Il sera ainsi couvert avant, pendant et après le séjour.

Pour faciliter vos démarches, nous vous proposons un contrat d’assurance négocié au meilleur prix et comprenant l’ensemble des assurances indispensables :

  • Assurance Annulation (avant le séjour) : votre enfant est malade juste avant le séjour et ne peut pas voyager, nous rembourserons les frais d’annulation qui resteront à votre charge.
  • Assurance Assistance-Rapatriement (pendant le voyage) : votre enfant a besoin de consulter un médecin sur place ou d’être hospitalisé, nous prendrons en charge les frais médicaux. Un service d’assistance médicale est mis à disposition 24h/24 et 7j/7 pour vous accompagner dans les démarches à l’étranger (ouverture du dossier médical, traduction des diagnostics des médecins…).
  • Assurance Bagages (pendant et après le séjour) : les bagages de votre enfant sont détériorés ou n’arrivent pas à destination, nous couvrons les dommages causés. N’oubliez pas, vous pouvez planifier un voyage, mais pas les imprévus !

Voici les tarifs pour les pack Assurance :

  • France : 50 €
  • Pays d'Europe : 75 €
  • Pays Hors Europe : 150 €

Valable pour tout séjour inférieur à 3 mois. Pour une durée supérieure le tarif unique est de 450€.

A défaut de souscrire notre assurance, votre enfant devra toujours disposer sur lui du nom de la compagnie d’assurance qui le couvre, le numéro de sociétaire, ainsi qu’un numéro d’urgence joignable 24h/24 depuis l’étranger.

Combien d’argent de poche dois-je prévoir ?

Le montant est laissé à l’appréciation de chacun. Toutefois, il semblerait que, pour les séjours en école de langue, une somme de 200€ (voire 300€ si aucun repas inclus dans le forfait du programme choisi) par semaine soit suffisante pour faire face aux dépenses telles que les transports, les repas, les cartes téléphoniques, les loisirs, le shopping personnel… Pour les séjours Cours particuliers chez le professeur pour lesquels la pension complète est incluse, 150€/semaine sont suffisants. Le budget doit être adapté en fonction de la durée du séjour, si vous partez plus d'un mois vous ferez moins d'activités qu'une personne qui part seulement 1 ou 2 semaines et veut tout visiter dans ce laps de temps.

Doit-on acheter des livres pour les cours ?

Le matériel pédagogique est toujours inclus dans le prix au moins pour le premier niveau linguistique. Dans certaines écoles, si vous changez de niveau pendant le séjour vous devrez acheter vos nouveaux livres.

Pour les cours en école de langue Internationale, quel est le nombre d’élèves par classe ?

Le nombre maximum d’étudiants par classe varie en fonction de l’école et la saison, celui-ci est indiqué dans la partie « Cours » sur le programme.

Comment s’effectue la répartition dans les classes ?

La répartition dans les classes s'effectue à la suite d'un test de connaissances réalisé soit sur place le premier jour à l’école soit suite au test réalisé avant le départ (Nacel vous donne les informations nécessaires pour réaliser ce test).

Les cours ont-ils lieu du lundi au vendredi ?

Oui, dans toutes les écoles de langue, les cours ont lieu du lundi au vendredi (hors jours fériés).

Comment se déroule le premier jour ?

Cette journée est principalement destinée à la « mise en route ». Vous passerez un test d’évaluation permettant de déterminer votre niveau linguistique et de vous orienter vers le groupe de travail correspondant. Certaines écoles offrent la possibilité de passer le test avant le début de votre séjour. Ceci est spécifié dans le descriptif des cours pour chaque destination. Ensuite, une présentation du centre de formation et du lieu de séjour sera faite au cours de laquelle un certain nombre d’informations utiles vous seront communiquées : transports urbains, activités, excursion...

Que se passe-t-il lors d’un jour férié ?

Les cours ne seront pas assurés aux dates citées sur le descriptif pour chaque école et ne seront ni remplacés ni remboursés sauf indication contraire. De fait, les débuts de sessions peuvent avoir lieu le mardi.

Quels sont les horaires des cours ?

Les horaires des cours varient en fonction de l’école et du groupe du niveau dans lequel vous serez placé. Votre emploi du temps vous sera remis suite à votre placement dans le groupe de niveau correspondant.

Quelle est la durée d’un cours ?

La durée d’un cours varie en fonction de l’école. Pour chaque programme cette information est donnée dans le paragraphe « Cours ».

Puis-je passer un examen (TOEFL, TOEIC, IELTS...) à la fin du séjour ?

Certaines écoles, proposant des cours de préparation, sont centres d’examens. Ceci vous est précisé sur le descriptif de chaque destination. Le passage de l’examen n’est pas inclus dans le forfait. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire sur le site internet www.ets.org ou auprès de Nacel dans certains cas (cf le descriptif du séjour).

Qui est le responsable local ?

Pour les séjours en écoles de langue, il s’agit du personnel de l’école. De manière générale, dans chaque école, vous pourrez rencontrer un directeur des études, un responsable de l’hébergement et une personne en charge des activités.

Pour les séjours en cours particuliers chez le professeur, un responsable local gère un réseau de familles sur une zone géographique délimitée. Enfin, des correspondants locaux gèrent à la fois les relations avec les entreprises et les familles hôtesses pour les programmes « Stage en entreprise ».

De quelles nationalités sont les étudiants de l’école ?

Les écoles reçoivent des étudiants de toutes nationalités, jusqu’à 40 nationalités différentes !

Quelles sont les qualifications des professeurs ?

A l’exception de certains programmes spécifiques tels que les séjours prépas pour lesquels l’enseignement d’un professeur français est indispensable, tous les autres cours sont assurés par des professeurs dont la langue maternelle est la langue du pays visité. Ils ont tous les qualifications requises pour enseigner leur langue à des étrangers. Les professeurs justifient soit :

  • D’un diplôme leur permettant d’enseigner dans le système éducatif de leur pays
  • D’une formation d’au moins 60h de cours sanctionnés par un diplôme permettant l’enseignement de langue étudiée en tant que langue étrangère (exemple TEFL)
  • D'une qualification universitaire dans la langue étudiée.

De quels équipements disposent les écoles ?

Toutes les écoles disposent de classes équipées, d’une bibliothèque, d’une salle informatique et audio, d’un accès gratuit à internet et au wifi aussi que d’une salle de détente. Certaines écoles ont également une cafétéria.

Un certificat est-il remis à la fin des cours ?

Toute personne participant aux cours reçoit un certificat de l’école en fin de séjour.

Dois-je participer à tous les cours ?

Vous devez assister à tous les cours. A défaut, le certificat de fin de séjour ne vous sera pas remis et vous pourrez être exclus du programme. Bien sûr si votre absence est justifiée (rendez-vous médical ou impératif), vous pourrez vous absenter en prenant soin de prévenir l’école et d’apporter un justificatif. 

Si je pars avec un(e) ami(e), serons nous dans la même classe ?

Ce n’est pas garanti, en effet, cela dépend de votre niveau. L’école établit les groupes de cours le premier jour en tenant compte du niveau des étudiants et des nationalités. Nous ne pouvons pas non plus garantir que vous aurez le même emploi du temps étant donné que celui-ci est établi en fonction du groupe de niveau.

Y a-t-il des activités proposées sur place ?

Dans les écoles de langue internationales, un programme d’activités optionnel vous est proposé. Celui-ci est affiché pour permettre aux étudiants de le consulter et de s’inscrire s’ils souhaitent participer. Certaines activités sont gratuites et d’autres payantes. Les tarifs vous seront communiqués sur place. En séjour Cours particuliers chez le professeur, vous devrez organiser votre temps libre vous-même. Le professeur n’est pas tenu d’organiser et de faire des activités avec vous, cependant il vous conseillera pour choisir les sites à visiter et pour le transport. Ceci bien sûr ne s’applique pas aux séjours Cours particuliers chez le professeur avec activités culturelles ou sportives, où des activités avec le professeur sont prévues.

Le transport est-il compris dans le prix du séjour ?

Le voyage n’est pas inclus dans le forfait. Vous devez le réserver vous-même. Vous pouvez pour cela contacter notre service billetterie au 05 65 77 55 22.

Quand puis-je réserver les billets d’avion ou de train ?

Vous pourrez les réserver après avoir reçu la confirmation de votre séjour.

Ma famille vient-elle me chercher à l’aéroport ?

Les familles ne viennent pas chercher les étudiants à l’aéroport gratuitement. Pour un accueil à l’aéroport et accompagnement jusqu’à votre famille, vous devrez réserver et régler l’option transfert (sauf pour les séjours où ils sont inclus dans le forfait).

Comment rejoindre le lieu d’hébergement depuis l’aéroport ?

Pour rejoindre votre lieu d’hébergement, nous vous conseillons à votre arrivée à l’aéroport de prendre un taxi ou les transports en commun jusqu’à l’adresse de votre hébergement qui vous sera communiquée avant votre départ. Ce sera la façon la moins onéreuse de rejoindre votre famille hôtesse, résidence ou appartement.

Qu’est-ce que l’option transfert ?

Il s’agit d’un accueil et/ou d’un raccompagnement à l’aéroport, à la gare ou au port. Un membre de votre famille hôtesse, ou de l’école, ou un service de taxi vous accueille à l’aéroport, à la gare ou au port et vous achemine à votre lieu d'hébergement (en utilisant les transports publics ou transport privé). Notez que le transfert peut être individuel ou organisé pour plusieurs personnes.

Quels sont les horaires auxquels les transferts sont réalisables ?

Généralement les transferts sont réalisables entre 8h et 21h. Les horaires exacts sont indiqués pour chaque programme dans la rubrique « Voyage ». Si les horaires de votre voyage ne correspondent pas à ceux indiqués et qu’il est quand même possible d’organiser votre transfert, un supplément pourra vous être facturé.

Que faire si les dates d’arrivée/de départ ne correspondent pas aux dates au descriptif du séjour ?

Si vos dates d'arrivée et/ou de départ ne correspondent pas à celles indiquées dans la brochure, vous pouvez réserver auprès de Nacel des nuits supplémentaires dans une famille hôtesse (60€/nuit sauf aux Etats-Unis, formules Cours particuliers chez le professeur) et résidence pour lesquelles le prix des nuits supplémentaires et la disponibilité sont donnés sur demande. Cette option étant sous réserve de disponibilité, veuillez noter que l’été il est souvent difficile d’organiser des nuits supplémentaires. Nos tarifs ne sont pas modifiables, si vous arrivez un jour plus tard ou repartez un jour plus tôt que les jours indiqués en brochure.

Quels sont les différents modes d’hébergement possibles ?

Pour tous les séjours proposés, l’hébergement s’effectue soit en famille hôtesse, soit en résidence ou appartement partagé, en fonction de la formule choisie.

Lorsque l’hébergement comprend la demi-pension, quels repas sont inclus ?

Le petit-déjeuner et le dîner.

Lorsque l’hébergement comprend la pension complète, quels repas sont inclus ?

Le petit déjeuner, le repas de midi (sous forme de panier repas pour les séjours en école de langue) et le dîner.

Les draps et les serviettes de toilettes sont fournis ?

Les draps sont fournis. Pour les serviettes de toilette, elles le sont parfois. Cependant, nous vous recommandons de les emporter.

Puis-je partager le même logement que mon ami(e) ?

Pour le programme Cours particuliers chez le professeur

Vous devrez obligatoirement opter pour la « formule Duo », si vous avez le même niveau de langue et des motivations identiques. Dans ce cas une réduction de 150 €/semaine et par personne s’appliquera.

Pour les programmes en école de langue

Cela est possible dans la mesure ou les inscriptions nous parviennent en même temps accompagnées d’un écrit de chaque participant (de leurs parents pour les mineurs) émettant le souhait d’être logés ensemble et que nos prestataires à l’étranger, nous confirment la disponibilité et faisabilité de votre demande. Veuillez noter que le fait de partager votre logement avec votre ami(e) n’implique pas que vous serez dans la même classe, ni que vous aurez le même planning de cours.

Pour tous les autres programmes cette demande n’est pas réalisable. Ce souhait vous engage à :

  • Accepter de partager la même chambre sans modification de tarif.
  • Accepter de prendre l’option transfert si l’autre participant opte pour ce service.

Si vous êtes en couple, veuillez noter que certaines résidences n’ont pas de chambres mixtes.

Serai-je le seul francophone dans la famille ?

Oui, pour tous nos séjours en école de langue et en cours particuliers chez le professeur, nous garantissons le placement d’un seul francophone par famille.

Quel est le rôle des familles hôtesses ?

Les familles d'accueil sont naturellement représentatives de la société du pays choisi. Les évolutions qui en modifient constamment l'image façonnent donc la structure familiale dans une diversité toujours élargie : diversité ethnique et religieuse, personnes seules, avec ou sans enfant, retraité, couples sans enfant, couple de même sexe... Les familles ne sont pas tenues d'assurer le blanchissage et des activités avec les participants. L'autonomie et l'indépendance de chaque participant jouent un rôle capital. En effet, le participant devra s'adapter aux us et coutumes locaux.

Comment les familles sont-elles choisies ?

Toutes les familles d’accueil sont visitées. Au cours de cette visite, le correspondant de Nacel s’assure des bonnes conditions d’accueil offertes par la famille. Le placement est effectué en tenant compte des éventuels souhaits, allergies ou problèmes de santé des participants. Dans le cadre de ces séjours, qui s’adressent à un public étudiant et adulte, les familles doivent assurer le gite et le couvert dans les meilleures conditions mais ne sont pas tenues d’assurer des activités avec les participants.

Quand recevrai-je les coordonnées de la famille ?

Les coordonnées de la famille vous seront communiquées au plus tard 1 semaine avant le départ.

Peut-on contacter la famille avant le départ ?

Oui, si vous souhaitez contacter la famille hôtesse, il est recommandé de le faire par téléphone ou par email. 

Puis je retourner dans la même famille que l’an dernier ?

Vous pouvez indiquer votre souhait à Nacel lors de l’inscription. Si nos prestataires étrangers nous confirment la disponibilité de la famille, vous pourrez être logé(e) à nouveau chez elle.

La famille a-t-elle des enfants ?

Les familles hôtesses ne comprennent pas systématiquement un enfant.

La famille accueille-t-elle plusieurs francophones à la fois ?

De manière générale un seul francophone est accueilli par foyer mais ce n'est pas possible sur certaines destinations, veuillez vous référer au descriptif du séjour dans la rubrique "Hébergement".

Puis-je être logé(e) dans une famille proche de celle de mon ami(e) ?

Nacel ne peut en aucun cas garantir que 2 participants soient placés dans des familles proches et les transferts dans ces cas ne pourront donc pas être partagés.

Faut-il faire un cadeau à la famille ?

Nous vous conseillons, si vous le souhaitez, d'offrir un cadeau simple à la famille d'accueil. Il est recommandé d'éviter les produits alimentaires et les boissons qui seraient susceptibles d'être retenus par les douanes. Ce n'est pas forcément le cadeau le plus onéreux qui fera le plus plaisir !

La famille viendra-t-elle me chercher à la gare/l’aéroport ?

Les familles ne viennent pas accueillir gratuitement leur invité à l’aéroport ou à la gare. Lorsque cela n’est pas inclus au programme, nous pouvons vous organiser un transfert (en supplément).

Quelle est la distance entre la famille et l’école ?

La distance varie en fonction de la destination. Veuillez vous rapporter au descriptif du séjour.

En résidence/appartement, les repas sont-ils fournis ?

Certaines résidences proposent la demi-pension. Mais en règle générale, les repas ne sont pas fournis. En appartement, les repas ne sont pas fournis. Cependant une cuisine équipée sera à votre disposition.

Veuillez vous référez au descriptif du séjour. 

Les résidences accueillent-elles uniquement des participants français ?

Non, comme à l’école, des participants de différentes nationalités sont hébergés en résidence et dans les appartements.

Que signifie exactement « chambre double » ?

Il y a deux lits pour deux personnes du même sexe logées dans la chambre.

A partir de quel âge puis-je être logé en résidence/appartement ?

En général, le logement en résidence ou en appartement est réservé aux étudiants de 18 ans et plus. Ce type d’hébergement est à conseiller aux étudiants recherchant davantage le contact avec d’autres jeunes. La plupart du temps, le confort en résidence est sommaire et les repas ne sont pas inclus, aussi il est important que les participants fassent preuve de maturité et d’autonomie. Certaines résidences acceptent les mineurs mais en général la moyenne d’âge des étudiants se situe entre 20-25 ans.

Pourrai- je laver mon linge ?

Toutes les résidences disposent d’une laverie ou d’un service blanchisserie. La majorité des appartements sont équipés d’une machine à laver.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire à nos séjours soit :

  • Par Internet, sur notre site sécurisé www.nacel.fr avec un paiement en ligne de l’acompte :
    • 100€ pour un séjour dont le prix est inférieur à 400€
    • 300€ pour un séjour dont le prix est compris en 401€ et 1000€
    • 400€ pour un séjour dont le prix est supérieur à 1000€
  • Par téléphone, en nous donnant les informations nécessaires à l’inscription  Suite à une inscription par téléphone vous recevrez un lien pour finaliser l'inscription et payer l'acompte de manière sécurisée.

Pour toute inscription à moins de 45 jours du départ, le règlement intégral du forfait (option(s) et supplément(s) éventuels inclus) sera exigé.

Quelle est la date limite d’inscription ?

Votre inscription est sujette à la disponibilité de nos séjours, aussi, il est important de s’inscrire le plus tôt possible afin de bénéficier d’un large choix de programmes. Nous vous recommandons de vous inscrire au moins 8 semaines avant le départ, notamment pour que vous puissiez organiser votre transport de manière optimale. Cependant, Nacel pourra prendre en compte des inscriptions de dernière minute (jusqu’à 1 semaine avant le départ) toujours sous réserve de disponibilité.

Si un visa est nécessaire : prévoir un délai de 3 mois minimum.

Pour les stages en entreprise : prévoir également un délai de 3 mois minimum. Pour ces séjours, nous vous demanderons des compléments d’information indispensables à votre placement. L’inscription ne pourra être prise en compte qu’une fois votre dossier dûment complété.

Quels sont les moyens de paiement ?

Vous pouvez régler par :

  • Carte bancaire (à l’exception de l’American Express)
  • Chèque bancaires ou postaux
  • Chèques vacances ou e-cheques ANCV (courrier et dématérialisés)
  • Chèques CADO 
  • Virement bancaire
  • Participations de votre CE

Quand recevrai-je la confirmation de mon séjour ?

  • Pour les séjours en école de langue, vous recevrez la confirmation d’inscription sous un délai d’environ 3 jours après réception de votre inscription complète.
  • Pour le One-to-One le délai est d’environ une semaine.
  • A l’approche de l’été, les disponibilités étant plus limitées, ce délai peut être rallongé.
  • Pour les autres séjours la confirmation vous sera envoyée au plus tôt et ce dès que votre placement sera assuré.

Vous pourrez alors réserver vos billets d’avion ou de train. 

  • Après avoir reçu la confirmation d'inscription vous pourrez :
  • Souscrire nos assurances facultatives - jusqu'à 60 jours avant le départ
  • Nous transmettre les informations sur les billets d’avion ou de train que vous avez réservés
  • Réserver un ou des transferts si vous le souhaitez

Le carnet de voyage joint à la confirmation :

Vous communique l’adresse de l’école (s’il y a lieu) et de notre responsable local

Vous apporte des informations utiles à votre voyage : moyens de transports, us et coutumes de chaque pays, renseignements complémentaires sur votre destination, formalités de douane, argent de poche...

Attention : ne réservez pas fermement votre transport sans avoir eu confirmation de votre séjour.

Comment consulter mon dossier en ligne ?

Sur la confirmation d’inscription, vous trouverez le lien vous permettant d'accéder à votre dossier en ligne.

Vous y accéderez avec votre adresse email et le mot de passe que vous aurez créé. 

Cet espace vous permet de consulter certaines informations relatives à votre inscription, de consulter votre compte et d’en payer le solde de manière sécurisée.

Quelle est l’assistance fournie pendant le séjour ?

En cas de besoin, prenez immédiatement contact avec notre responsable local. De plus, une permanence téléphonique est assurée par Nacel en France 24h/24, 7 jours/7 toute l’année. Il est toujours plus facile de régler un différend sur place à condition que notre responsable local et Nacel en France soient informés dès qu’il survient.

Que faire si mon logement ne me plait pas ?

Avertir l’école et Nacel au plus vite. Nous pourrons alors vous changer de logement sous réserve de disponibilité et si la demande de changement est justifiée.

Que faire si j’ai besoin de consulter un médecin ?

Vous pouvez vous adresser au personnel de l’école ou à votre famille. Ils vous aideront dans vos démarches.

Puis je prolonger mon séjour alors que celui-ci a déjà débuté ?

Oui, sous réserve de disponibilité. Prenez contact avec Nacel le plus tôt possible afin que nous puissions organiser l’extension de votre séjour.

Serai-je remboursé si je termine mon séjour plus tôt ?

Non. Aucun remboursement n’est à attendre pour une session commencée puis abrégée du fait du participant ou par la décision de ses parents.

Faut-il un visa pour les étrangers résidant en France ?

Les participants de nationalité étrangère (sauf pays de l'Union Européenne) sont invités à se renseigner auprès de leur consulat pour les formalités douanières. Dans la plupart des cas, un visa et un passeport sont obligatoires.

Je suis ressortissant français, quels documents sont nécessaires pour mon séjour ?

L’autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tous les mineurs habitant en France et voyageant sans l’un de ses parents, pour toutes les destinations (Europe et Hors Europe). L’enfant devra présenter les quatre documents suivants lors du contrôle aux frontières :

  • Sa pièce d’identité valide (CNI ou passeport + visa éventuel)
  • Photocopie de la pièce d’identité (CNI ou passeport du parent signataire de l’autorisation de sortie du territoire)
  • L’autorisation de sortie du territoire : formulaire CERFA n°15646*01, à télécharger sur cerfa.com.

Quels sont les documents nécessaires pour les séjours en Europe ?

Carte d’identité ou passeport en cours de validité, et au nom du participant. Pour les séjours de plus de 3 mois, se référer aux consignes données sur le site internet de l’ambassade du pays. La carte européenne d’assurance maladie  est également nécessaire car elle facilite la prise en charge des soins pendant le séjour dans l’un des pays membres de l’UE. A défaut de présentation, les frais médicaux devront être réglés intégralement sur place. On peut se procurer cette carte auprès des CPAM.

ATTENTION LE ROYAUME UNI EST SORTI DE L'EUROPE : un passeport en cours de validité et au nom du participant est obligatoire.

Quels sont les documents nécessaires pour les Etats-Unis ?

  • Le passeport électronique ou biométrique est obligatoire pour être dispensé de visa + billet d’avion aller-retour. Cependant un visa sera nécessaire dans les cas suivants :
  • Pour les séjours de plus de18 h de cours par semaine et quelle que soit la durée du séjour.
  • Pour les séjours de plus de 90 jours.
  • La demande de visa doit être faite 2 à 3 mois avant le départ.
  • Autorisation de voyage ESTA : Dans le cadre du programme d’exemption de visa, les participants sont tenus d’obtenir une autorisation de voyage ESTA avant d’être embarqués à bord d’une compagnie aérienne. Les instructions seront communiquées dans le dossier de voyage. A la date d’impression de cette brochure, la procédure est facturée 21 dollars (soit environ 21 €).

Quels sont les documents nécessaires pour le Canada ?

Passeport, billet d’avion aller-retour. Visa étudiant obligatoire si la durée du séjour est supérieure à 6 mois. Autorisation de Voyage Electronique AVE : Les personnes qui voyagent sans visa devront obtenir une autorisation de voyage AVE. Les instructions seront communiquées dans le dossier de voyage. A la date d’impression de cette brochure, la procédure est facturée 7 dollars (soit environ 6 €).

Quels sont les documents nécessaires pour l’Australie ?

Séjours de moins de 3 mois : passeport, billet aller-retour et le visa électronique délivré à votre demande par l’agence de voyage ou la compagnie aérienne auprès de qui vous avez réservé votre billet d’avion. Si la durée du séjour est supérieure à 3 mois, vous devrez obtenir un visa étudiant ou un Working Holiday Visa. Avec un visa étudiant, l’adhésion à la sécurité sociale australienne (OHSC) est obligatoire. Le montant de l’OSHC vous sera facturé par NACEL (compter environ 30€/mois). Pour plus d’informations, nous vous conseillons de consulter le site de l’ambassade : www.immi.gov.au.

Quels sont les documents nécessaires pour la Nouvelle-Zélande ?

Séjour de moins de 3 mois : passeport et billet aller-retour + NZeTA

NZeTA (New Zealand Electronic Travel Authority, autorisation électronique de voyage) : pour les français qui voyagent sans visa. A demander bien à l'avance car l'obtention peut prendre 72h; La demande se fait en ligne. Le montant à payer est de NZD 17 sur l'appli officielle et NZD 23 sur le site. En même temps un règlement est demandé pour la conservation et l'infrastructure touristique, International Visitor Conservation and Tourism Levy (IVL) d'un montant de NZD35. 

Pour tout séjour supérieur ou égal à 3 mois, un visa étudiant ou un working holiday visa est obligatoire. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de consulter le site de l’ambassade : https://nz.ambafrance.org/-Fra...

Les personnes qui voyagent avec un Visa Vacances Travail/Working Holiday Visa ne sont pas concernés par la NZETA.

Les personnes qui voyagent avec un Visa Vacances Travail/Working Holiday Visa doivent payer la Tourist Tax, mais celle-ci est incluse au prix de leur visa.

Quels sont les documents nécessaires pour le Mexique ?

Séjour de moins de 3 mois : passeport et billet aller-retour. Pour tout séjour supérieur ou égal à 3 mois, un visa étudiant est obligatoire. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de consulter le site de l’ambassade : http://embamex.sre.gob.mx/francia.

Quels sont les documents nécessaires pour Cuba ?

Passeport et billet aller-retour. Pour tout séjour à Cuba de 30 jours maximum, il convient d’être muni d’une carte de tourisme délivrée, contre paiement, par l’Ambassade de Cuba à Paris et les tours opérateurs français agréés par les autorités cubaines.

A noter que les voyageurs qui se sont rendus ou se rendent à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage ou une escale aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un

ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection via le lien https://esta.cbp.dhs.gov/faq?l...

Quels sont les documents nécessaires pour tous les pays ?

Le passeport doit être valable au moins 6 mois après la date retour. Tout voyageur transitant par les Etats Unis devra s'acquitter des formalités requises pour l'entrée dans ce pays.

Les modalités décrites ci-dessus peuvent évoluer. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des instances concernées. Nous ne saurions être tenus pour responsables dans le cas où le participant n’aurait pas les documents requis (ou s’ils n’étaient pas conformes, ou simplement en mauvais état), à l’entrée ou à la sortie du pays de séjour. S’il n’est pas autorisé à prendre le départ, il ne pourra réclamer aucun remboursement. Le délai d'obtention de ces documents est parfois très long (5 à 6 semaines).

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