Inscrivez vous avant le printemps pour une formation linguistique sans reste à charge
01/11/2023
Bon à savoir
Formation Professionnelle
Le CPF, Compte Personnel de Formation, est un compte mis en place par l’Etat disponible pour chaque personne active à partir de son entrée sur le marché du travail et ce jusqu’à sa retraire. Celui-ci permet de cumuler un certain montant pour financer des formations dans le but d'acquérir des compétences professionnelles. L’objectif du CPF est donc de donner à chacun les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours. Ainsi, il est possible d’utiliser la totalité de son CPF pour financer une formation sans avoir à débourser le moindre centime.
Pourtant, l’idée de laisser un reste à charge au titulaire pour sa formation a récemment été évoquée. Suite à la publication du budget 2023 en décembre 2022, le projet du "Reste à charge" a vu le jour.
Pour chaque formation financée par le CPF, la personne formée devra s’autofinancer une partie de cette formation. Ce projet a pour objectif de réduire les dépenses, de lutter contre les fraudes mais aussi de "sécuriser le portail d’inscription" selon Olivier Dussopt, le Ministre du Travail.
Le Ministre du Travail a annoncé que le projet n'avait pas encore été mis en œuvre, faute de décret d'application. L’idée n’est donc pas abandonnée mais le projet ne verra pas le jour avant la fin du premier trimestre 2024 et sera limité. Le Ministre assure que le reste à charge pour les bénéficiaires du Compte Personnel de Formation sera forfaitaire et de quelques dizaines d'euros, avec des exceptions. Face à ce projet encore flou, nous vous conseillons de réserver avant le printemps 2024 votre formation professionnelle à l'étranger avec Nacel pour une prise en charge complète de votre CPF.
Toutes les formations professionnelles linguistiques Nacel sont éligibles au CPF. Le report du reste à charge au printemps 2024, permet donc à chacun de nos clients d’avoir des formations de qualité sans aucun coût associé avant cette date. Ainsi, permettre à chacun de développer ses compétences linguistiques et professionnelles grâce au CPF offre à tous la possibilité de monter en compétences sans prendre en compte son niveau d’étude ou de revenu personnel.
Pourquoi nacel ?