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Discipline

Les participants sont invités à avoir un comportement courtois et à faire preuve de savoir-vivre tout au long de leur séjour. Ils doivent accepter de se conformer aux règles de la vie en groupe et aux lois du pays visité.
Dans le cas contraire et si, les accompagnateurs, le responsable local, le directeur de l’école ou le maître de stage estimaient qu’ils ne peuvent plus assumer la responsabilité d’un étudiant, celui-ci serait alors renvoyé à ses frais ou aux frais de ses parents s’il est mineur.

Sorties le soir

Sorties pour les mineurs

Sauf opposition expresse des parents, notifiée sur le bulletin d’inscription, les enfants mineurs sont autorisés à sortir seuls le soir dans la limite des horaires suivants :

  • Moins de 14 ans : jusqu’à 21h (22 h pour l’Espagne)
  • De 14 à 17 ans : jusqu’à 22 h (00h pour Malte et l’Espagne)
  • Plus de 17 ans : jusqu’à 23 h (00h pour Malte et l’Espagne).

Il est, cependant, convenu que les sorties dans le quartier sont généralement tolérées, le soir, en semaine.
En journée, durant le weekend, les participants sont généralement autorisés à quitter librement le domicile de leur famille d’accueil.

 Cas particuliers :

  • Séjours Glob-Explorer ou individuel en école de langue : le jeune est entièrement responsable de sa conduite. Il ne peut donc pas y avoir de restriction donnée par les parents.
  • Séjour dans les grandes villes ou en American Village : les participants ne sont pas autorisés à sortir seuls le soir.
  • Séjours en résidence : le règlement intérieur de la résidence prévaut, soit, très souvent, une interdiction totale de sortie le soir.
  • Dans tous les cas, les familles hôtesses, les directeurs locaux ou les accompagnateurs peuvent annuler ou modifier une autorisation de sortie s’ils le jugent nécessaire pour des raisons de sécurité ou de discipline.

Sorties pour les majeurs

Quel que soit l’âge du participant, il devra bien entendu se conformer au règlement intérieur de la résidence, s’il a choisi un hébergement collectif. S’il loge en famille hôtesse, il devra respecter les règles élémentaires de bienséance.

Fumeurs

Vous devrez préciser sur le bulletin d’inscription si vous êtes fumeur ou non-fumeur. Cette information peut conditionner le placement (notamment aux USA où le placement peut s’avérer très difficile). Cependant, elle ne sous-entend pas pour autant qu’un participant non-fumeur sera placé dans une famille non-fumeur.

A noter, les séjours encadrés (à dates fixes) aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique du Sud et en Australie et les séjours American Village sont tous non-fumeurs. Les participants s’engagent à ne pas fumer pendant le séjour et s’exposeraient à un renvoi aux frais des parents en cas de non-respect.

Quel que soit le pays de destination, les participants fumeurs devront se conformer à la législation en vigueur dans le pays, au règlement intérieur du centre d’accueil ou aux exigences de leur famille hôtesse. 

Alcool et drogues

La consommation d’alcool est interdite aux mineurs. Selon les pays, elle peut être interdite en dessous de 21 ans.
L’usage de stupéfiants est formellement interdit sur l’ensemble de nos séjours.