Préparation au TOEIC, TOEFL, IELTS ou examens de Cambridge, on vous explique tout !
25/04/2023
Bon à savoir
Séjour linguistique
Que ce soit pour une admission dans une grande école, l’obtention d’un diplôme universitaire ou la candidature à un stage/poste, un examen international vous sera de plus en plus demandé. TOEIC, TOEFL, IELTS ou Examens de Cambridge, ils permettront ainsi de justifier votre niveau d'anglais. Un score élevé sera forcément un atout pour votre CV et votre avenir.
Oui mais alors quel examen choisir ?
Première différence, le TOEIC et le TOEFL sont des examens américains quand le IELTS et les Examens de Cambridge sont britanniques. Autre grande différence, seul les Examens de Cambridge sont valables à vie. Les autres ne le sont que pour deux ans. On vous explique tout !
Le Test Of English as a Foreign Language est un examen qui vise à mesurer les aptitudes orales et écrites des non anglophones. Il évalue principalement les connaissances linguistiques dans un contexte universitaire. Il est souvent indispensable pour intégrer les universités américaines ou canadiennes. Le minimum exigé par ces dernières est de 100 points. C'est le test de référence dans le monde universitaire pour justifier de votre niveau d'anglais.
Durée : 4 heures
Validité : 2 ans
Format : questionnaire à choix multiple
4 types d’épreuves : compréhension et expression écrites et orales.
Seule la partie expression écrite est une partie rédactionnelle. L’examen est disponible en deux formats : papier ou assisté par ordinateur.
Le Test of English for International Communication est une évaluation écrite et orale qui teste la langue anglaise dans le cadre professionnel. Il évalue la capacité à manier la langue dans le milieu des affaires. Reconnu par la plupart des écoles en France, il est surtout prisé par les entreprises. C’est le test le plus couramment utilisé/demandé par ces dernières pour s'assurer que les candidats puissent travailler au sein de leur organisation. Il est plus commun de trouver un résultat du TOEIC sur un CV que les mentions « lu, écrit, parlé ». Les écoles d’ingénieurs sont les principales concernées par cet examen.
Durée : environ 2,5 heures
Validité : 2 ans
Format : questionnaire à choix multiple (environ 200 questions)
Score : 750 correspond au niveau courant et au minimum exigé par les entreprises et établissements d’enseignement.
L’IELTS (International English Language Testing System) est le test d’anglais le plus populaire au monde. Reconnu à l’international, il vous aidera à faire des études, à travailler ou à vivre dans le monde entier. Il est souvent exigé pour s’inscrire dans une université australienne, néo-zélandaise, scandinave, britannique ou irlandaise. C’est l'un des principaux examens d'anglais organisés par le British Council et l'université de Cambridge. Il est axé sur l’anglais international.
Durée : 3 heures
Validité : 2 ans
Format : questionnaire à choix multiple
Score : note de 1 à 9
Il évalue les 4 compétences linguistiques : compréhension et expression écrites et orales. C'est un test sur papier à la différence du TOEIC.
Les examens de Cambridge permettent d’évaluer votre capacité à utiliser l’anglais en situation réelle.
3 niveaux existent :
Ils sont reconnus de tous, universités, établissements d’enseignement secondaire, entreprises et employeurs, comme une preuve tangible et fiable de qualification en anglais. Ils sont indispensables à l’entrée en premier cycle dans une université au Royaume-Uni pour les non-anglophones.
Durée: environ 6 heures
Validité : à vie
Format : 5 parties (compréhension et expression écrites et orales, maîtrise de l’anglais)
NOS PRÉPARATIONS AUX EXAMENS DE CAMBRIDGE
Vous l'aurez compris, chaque examen répond a des spécificités et peut être adapté à votre situation. Bien préparer son examen international pour obtenir le meilleur score sera un véritable atout pour votre avenir !
Pourquoi nacel ?