Participe à notre concours de pronostics Euro 2024⚽

Menu

L'année scolaire aux Etats-Unis de Raphaël racontée par son père

Scolarité aux USA, une expérience inédite !

27/02/2024

Témoignage

Séjour longue durée

Ce très beau projet a pris forme en février 2023 suite à un rendez-vous tenu en visio avec Madame LACAN qui se déroule très bien et convainc Raphaël de partir vivre son aventure dès l’été 2023 (initialement il souhaitait partir post bac à l’été 2024).

Après avoir rempli un dossier conséquent et passé un test d’anglais, le dossier de Raphaël est retenu. Mi-mai nous prenons rendez-vous à l’Ambassade des Etats-Unis afin de déposer la demande de VISA J-1 que nous obtenons une semaine après. Les démarches sont très simples.

Place à l’attente…

Mercredi 16 août à 19h39, fin du suspens !!! Anelise LACAN nous adresse LE mail tant attendu nous informant qu’une famille d’accueil ainsi qu’un lycée ont été trouvés.

« Bonsoir, c’est avec grand plaisir que je mets fin à votre attente et vous adresse les informations relatives à la famille et au lycée d’accueil de Raphaël aux Etats-Unis, dans l’état du Wisconsin […] »

Jeudi 17 août, premier contact avec la famille en visio.

La maman nous indique que Raphaël peut arriver dès qu’il le souhaite et ce avant le 31 août. L’échange avec les deux parents et les trois enfants est très agréable et le feeling est très bon.

Tellement heureux mais aussi avec l’envie de profiter encore un peu de Raphaël, je demande à Anelise de prendre les billets d’avion pour mercredi 23 août. La semaine précédent le départ est consacrée à la finalisation de LA valise (une seule suffit) et à l’achat de petits cadeaux pour la famille.

Le jour du départ est très difficile... Il est en effet empreint de joie, de fierté et de tristesse mais à aucun moment d’inquiétude, car NACEL a toujours répondu, dès nos premiers échanges, à toutes mes interrogations de manière immédiate et précise, avec de très bons conseils. Du grand professionnalisme !!!

Pour se rendre dans le Wisconsin, Raphaël a une connexion de deux heures dans le Michigan. Sitôt atterri à Detroit, il a reçu un appel de sa correspondante américaine, Carrie, afin de s’assurer que tout se passait bien. Julie, la maman américaine m’a adressé une vidéo dès l’arrivée de Raphaël à l’aéroport de Milwaukee. L’aventure débutait !


Découverte de la maison, de son environnement, puis rentrée scolaire, montée dans le bus scolaire, premiers contacts avec ses nouveaux amis, premiers lunch, premières rencontres de football US, bal du Homecoming, sélection dans l’équipe de basket du lycée des Varsity, Halloween, Thanksgiving, Noël, la magie opère instantanément.

Maison de la famille américaine 

Jour de la rentrée scolaire le 5 septembre


Un lycée public XXL avec des installations modernes incroyables où tout est conçu pour la réussite et le bien être des ados, Raphaël s’est très rapidement et très bien adapté. Passionné par la photo, il lui a été proposé de devenir photographe des événements sportifs du lycée (foot US, lutte, volley-ball, gymnastique, base ball, athlétisme…).
Je vous invite à découvrir ses différents TikTok et compte photos Insta qui retracent en image de chouettes moments de sa vie américaine.

Contrairement au système scolaire français, tout est fait aux US pour faciliter la pratique d’un sport en parallèle des études. En effet, les cours débutent à 7h30 et se terminent à 14h30 et dès 15h sont prévus les entrainements de manière quotidienne (entre novembre et mars pour le basket). La sélection est tout de même rude surtout dans un grand lycée car très souvent les équipes évoluent au plus haut niveau de compétition. La veille de son anniversaire, Raphaël apprend qu’il est retenu dans l’équipe de basket des Varsity. Sa famille lui réserve une petite fête à cette occasion.


Avec Pat Connaughton, joueur NBA des Bucks venu rencontrer tous les lycéens et notamment son équipe de basket (Tanner / Ethan / Luka / Jack / Raf / Pat / me rappelle plus / Carson / Jacob / Christian / Josh et Caleb)

En tant que parents nous avons la possibilité de voir toutes les rencontres en direct, soit sur youtube (gratuitement) soit sur la plateforme JUSTAGAME (moyennant 8$ par match et le fait de se lever à 2h du matin me concernant).

Début février, j’ai eu le privilège de lui faire la surprise de me rendre sur place et de découvrir son nouvel univers. Quel bonheur après 6 mois d’abstinence !


Rencontre avec sa famille, ses coachs de basket, son équipe, ses amis.

Il manque Reese et Max partis respectivement à leurs entrainements de basket et volley.

Retrouver son fils et l’entendre converser en anglais est à la fois impressionnant et satisfaisant. Des liens incroyables et forts existent désormais avec sa famille. Reese « sa petite soeur » est toujours collée à lui. Voir les « hug » entre Julie et Raphaël ou avec Andy font chaud au coeur. A l’issue de notre premier week end de retrouvailles, Raphaël m’a confié éprouver le manque de sa nouvelle famille. C’était touchant.


Au-delà de l’apprentissage de la langue, j’ai retrouvé un ado encore plus mature et tellement épanoui. Une expérience d’une richesse extraordinaire, qui certes fait perdre une année scolaire en France, mais source de telles richesses : découverte d’une autre culture et apprentissage de la langue entre autre. Tous ses amis, copines et copains sont véhiculés et il est donc normal de les voir se balader à 16 ans en voiture. Raphaël va très souvent à Milwaukee avec son ami Dylan assister à des matches de basket NBA à la rencontre de son idole « DAME ».

Cerises sur le gâteau, après les visites de Milwaukee, Madison ou encore Chicago (avec la famille mais aussi deux fois avec NACEL), la famille part en vacances au Mexique en Avril prochain et emmène tout naturellement Raphaël avec elle.

Dylan l’invite également chez sa tante à Manhattan pour le spring break.
Depuis son départ en août dernier, NACEL organise chaque mois deux échanges par visio, l’un entre un parent américain (sans la présence de Raphaël) et Carrie (la correspondante américaine de Raphaël en photo ci-dessous) et le second (dans la foulée) entre Carrie et Raphaël (sans la présence des parents). Suite à ces entretiens, nous recevons le rapport mensuel qui résume la vie au quotidien et permet de corriger les points négatifs lorsqu’ils existent. Raphaël a eu durant un laps de temps un problème de communication avec les parents (ils sont en effet 3 enfants plus Raphaël et donc tout doit être carré, notamment au niveau de l’organisation des déplacements) et cet échange a permis dès le mois suivant de corriger ce sujet.

Que vous dire de plus si ce n’est d’encourager vos enfants à vivre une telle aventure (dès la seconde) s’ils vous le demandent ou de les inciter à le faire s’ils ne sont pas demandeurs.
C’est une expérience unique !!! Un grand merci à NACEL et notamment Anne-Lise LACAN et NACEL Open Doors sans qui Raphaël ne vivrait pas une si belle et riche aventure.


Prenez bien l’assurance proposée par NACEL. En effet, lors d’une rencontre de basket, Raphaël s’est ouvert l’arcade, ce qui a nécessité la pose de 7 points de suture, entièrement pris en charge par NACEL, sans aucune avance de ma part.

Pourquoi nacel ?

+ de 65 ans d'expérience

Pionnier des séjours linguistiques depuis 1957

Assistance 24h/24

Un interlocuteur disponible 24h/24 et 7j/7

Nombreuses destinations

Plus de 20 pays à découvrir à travers le monde

Qualité et expertise

Reconnue par de nombreuses certifications

Suivi personnalisé

Conseils et suivi avant, pendant et après les séjours

Expert
des USA

Bureau Nacel Open Door implanté aux Etats-Unis

Nacel est membre agréé UNOSEL et certifié NF Service* ainsi que meilleur service clientèle 2023 par le Figaro.(*hors séjours France)