Expérience de vie unique, les années de césure ou Gap Year sont toujours plus plébiscitées des jeunes français.
01/06/2023
Bon à savoir
Séjour longue durée
Ces dernières années, de plus en plus d’étudiants français partent pour une année de césure aussi appelée Gap Year. Cette tendance s’est encore plus renforcée suite à la pandémie. Que ce soit pour voyager, apprendre une nouvelle langue, faire le tour du monde ou encore se faire une expérience professionnelle, prendre une année sabbatique est l’expérience d’une vie qui permet d’ouvrir ses horizons et se valoriser. L’adage « les voyages forment la jeunesse » est toujours d’actualité et prend ici tout son sens !
Lorsqu’un étudiant ou un lycéen décide de suspendre ses études pour partir à l’étranger que ce soit pour étudier ou prendre une année sabbatique, le terme année de césure ou Gap Year peut être utilisé.
Le concept d’année de césure a cependant une signification bien précise et une reconnaissance dans le cadre de l’enseignement supérieur, ce qui n’est pas le cas au lycée.
En effet, depuis 2018, l’année de césure est reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation
Elle permet à un étudiant de suspendre ses études pendant une période allant d’un à deux semestres universitaires consécutifs. Dans chaque cycle d’études, tout étudiant a droit à une année de césure et ceci peut être spécifié dès la fin de la terminale sur Parcours Sup.
Sont concernés par l’année de césure reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation :
Les lycéens peuvent partir pour une Gap Year mais reprendront leurs études où ils les ont laissées au retour en France. Il n’y a pas de reconnaissance particulière du Ministère de l’Education.
La liste est nombreuse mais voici quelques exemples :
*dernier point et non des moindres
Voici quelques règles simples à respecter pour réussir votre année de césure.
Définir ses objectifs
Pour cela il faut se poser les bonnes questions : dans quels buts principaux vais-je faire cette année de césure ? Pour acquérir de l’expérience en milieu professionnel ? Pour étudier à l’étranger ? Pour faire du volontariat ? Pour apprendre une nouvelle langue ?
Établir un programme
Une fois que vous savez ce que vous voulez faire, établissez un programme précis des 6 ou 12 mois. Pensez également à votre retour en France si vous êtes au lycée et rentrez en cours d’année scolaire.
Anticiper les démarches administratives
Pour l’immersion scolaire dans un lycée étranger, il est recommandé de commencer ses démarches un an quasiment avant la date du départ. Il faut s’inscrire entre septembre et mars de l'année précédant le séjour auprès d'un organisme linguistique proposant cette formule. Dans le cadre des études supérieures, la demande de césure doit être déposée quelques mois en amont de votre départ. Soignez votre dossier de candidature auprès de votre établissement. Argumentez votre demande, montrez que vous savez déjà quoi faire de votre année, où vous pensez aller et pourquoi c’est une étape importante dans la réalisation de votre projet professionnel.
Retrouvez nos offres Gap Year :
https://www.nacel.fr/categories-sejours-linguistiques/etudes-etranger
Pourquoi nacel ?