Accéder directement aux informations souhaitées :
Pour tout type d'inscription, un acompte vous sera demandé:
A noter :
Il n'y a pas de date limite d'inscription : le séjour est clos lorsque le nombre de places attribuées est atteint. En revanche, plus tôt vous vous inscrivez, plus vous aurez de choix au niveau des séjours.
Les paiements du séjour peuvent être échelonnés. Cependant, l'intégralité du coût du voyage doit être impérativement réglée avant le départ.
Le solde du séjour doit être réglé à réception du dossier voyage que vous recevrez 45 jours avant le départ.
Vous pouvez régler par :
Vous pouvez retourner le dossier complet au centre administratif à l'adresse suivante : Nacel - CS 83329 12033 RODEZ Cedex 9.
Pour protéger votre enfant, nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance. Il sera ainsi couvert avant, pendant et après le séjour.
Pour faciliter vos démarches, nous vous proposons un contrat d’assurance négocié au meilleur prix et comprenant l’ensemble des assurances indispensables :
Ce pack vous est proposé aux tarifs suivants :
A défaut de souscrire notre assurance, votre enfant devra toujours disposer sur lui du nom de la compagnie d’assurance qui le couvre, le numéro de sociétaire, ainsi qu’un numéro d’urgence joignable 24h/24 depuis l’étranger.
Le login et le mot de passe se trouvent sur l'accusé de réception reçu avec l'inscription.
Les références de séjours se terminant par S signifient qu'il n'y a qu'un seul francophone dans la famille hôtesse mais avec la possibilité qu'il y ait d'autres participants de nationalité différente.
Les références de séjours se terminant par D signifient qu'il y a 2 francophones dans la même famille hôtesse avec la possibilité qu'il y ait d'autres participants de nationalité différente. Il est envisageable de séjourner dans la même famille qu'un ami de même sexe. Pour cela, il suffit de nous communiquer son identité lors de l'inscription. Cependant, si votre enfant ne connaît personne, il sera placé de manière aléatoire avec un membre du groupe de même sexe.
A noter : De nombreux séjours dont les références se terminent par D offrent la possibilité d'une option en placement simple.
*L'autorisation de sortie du territoire est rétablie depuis le 15 janvier 2017.
Elle est obligatoire pour tous les mineurs voyageant sans l'un de leurs parents, pour toutes les destinations (Europe et hors Europe).
L'enfant devra présenter les trois documents suivants lors du contrôle aux frontières :
Seul le passeport à lecture électronique est admis pour être dispensé de visa.
Depuis 2009, les participants devront obtenir une autorisation de voyage ESTA avant d'être embarqués à bord d'une compagnie aérienne. Elle doit être téléchargée sur le site https://esta.cbp.dhs.gov. Des instructions seront communiquées aux parents lors de l'inscription.
En savoir + sur les formalités ESTA pour les USA.
Une autorisation de voyage électronique (AVE) est nécessaire depuis avril 2016. Toutes les précisions vous seront communiquées à l'inscription.
Les participants de nationalité étrangère sont invités à se renseigner le plus tôt possible sur les formalités de douane auprès du consulat du pays dans lequel ils vont séjourner. Nacel ne saurait être tenu pour responsable dans le cas où les participants n'auraient pas les documents requis à l'entrée et à la sortie du pays de séjour. Un délai de 5 à 6 semaines peut être nécessaire à l'obtention des divers documents.
Depuis le 1er octobre 2019, les participants devront obtenir une autorisation pour tout séjour ou transit via la Nouvelle-Zélande. La demande du NZeTa se fait en ligne pour tout séjour de moins de 90 jours et sera valide pendant 2 ans. La demande peut se faire via le site suivant : https://www.newzealandeta.com/?utm_source=google&utm_medium=cpc&gclid=EAIaIQobChMIlYPMjqrz5QIV1YbVCh3xWA9OEAAYASAAEgJrIvD_BwE
La validation pourra prendre jusqu’à 72 heures.
Les familles hôtesses sont recrutées par le directeur de centre local qui leur rend visite au préalable. Les critères de sélection sont la qualité de l'accueil, la disponibilité, le confort et la volonté d'accueillir.
Le responsable local sélectionne les familles au préalable. Le dossier de l'enfant lui est envoyé afin qu'il puisse tenir compte des éventuels souhaits, allergies et problèmes de santé.
Entre 3 et 10 jours avant le départ. Il peut arriver qu'elles vous soient communiquées au dernier moment en cas notamment d'inscription tardive ou lorsque la famille prévue tarde à confirmer.
Si vous souhaitez contacter la famille hôtesse, il est recommandé de le faire par téléphone, voire par e-mail si l'adresse vous est communiquée.
La famille ne dispose pas forcément d'une adresse e-mail. Lorsque nous connaissons l'adresse e-mail, nous vous la communiquons.
Le blanchissage est prévu une fois par semaine pour les séjours de plus d’une semaine. L'enfant doit de sa propre initiative donner son linge sale à la famille.
Certaines familles peuvent être des couples au sens large avec ou sans enfants, des personnes seules avec ou sans enfants, des couples de même sexe. Il peut s'agir également de personnes retraitées.
Nous demandons à nos familles hôtesses d'accepter simultanément au maximum 4 participants, quelles que soient leurs nationalités suivant la norme européenne des séjours linguistiques. Cependant, pour Malte, ce nombre peut être plus important : 6 participants au maximum à la fois.
La plupart de nos séjours proposent un hébergement à deux francophones par famille. Veuillez vérifiez en consultant le séjour de votre choix. Certains programmes offrent exclusivement la possibilité de placement double. Dans le cas de placement double, nous nous réservons la possibilité de placer exceptionnellement 1 ou 3 participants dans une même famille si le nombre total d’étudiants du groupe est un nombre impair.
Oui, seulement si celui-ci est de même sexe et pour les programmes ayant une référence se terminant par D.
Le placement est limité à 3 enfants par chambre en fonction de la superficie de la chambre.
Lorsque la famille habite à plus de 20 minutes à pied de l'école, nous remettons à l'étudiant une carte de transport pour les séjours en train ou en avion. Concernant les voyages en autocar français, ce dernier effectue un ramassage matin et soir. Les familles résident alors à 15 minutes au maximum à pied du point de ramassage le plus proche.
Nous vous conseillons, si vous le souhaitez, d'offrir un cadeau simple à la famille d'accueil. Il est recommandé d'éviter les produits alimentaires et les boissons qui seraient susceptibles d'être retenus par les douanes. Ce n'est pas forcément le cadeau le plus onéreux qui fera le plus plaisir !
Votre enfant peut sortir le soir, sauf si vous avez coché l'interdiction sur le bulletin d'inscription. Les enfants doivent toutefois respecter l'heure de retour dans les familles fixée en fonction de leur âge. Les sorties sont strictement interdites dans les grandes métropoles aux Etats-Unis, Canada et Australie.
La famille hôtesse n'est pas tenue d'assurer des sorties ou des activités le weekend. Elle lui fait partager sa vie quotidienne sans pour autant devoir la modifier, ce qui serait d'ailleurs à l'opposé du but recherché. Les participants sont libres d'organiser leur journée comme ils le souhaitent.
Dans tous les cas, les draps sont fournis. En revanche, pour les serviettes de toilette, cela dépend des résidences. Cette information vous sera communiquée sur le programme détaillé du séjour que vous recevrez 45 jours avant le départ.
Pour des raisons de sécurité, les chambres ne ferment pas à clé.
Un coffre est généralement disponible dans les résidences afin de stocker d'éventuels effets personnels. Toutefois, nous vous suggérons de ne pas emporter des objets de valeur.
Il est recommandé de joindre votre enfant seulement en cas d'urgence. Pour vous assurer du bon déroulement du séjour, vous avez la possibilité de consulter un serveur vocal afin d'obtenir des informations d'ordre général. Les modalités de consultation de ce serveur vous sont transmises 45 jours avant le départ.
Le blanchissage du linge est effectué une fois par semaine, pour les séjours de plus d'une semaine, à la condition que le linge soit marqué au préalable. Ce sont les accompagnateurs qui seront responsables de cette tâche.
Oui, l'équipe d'encadrement présente au départ de votre enfant reste sur place durant toute la durée du séjour.
Votre enfant peut être avec des enfants de nationalités différentes mais cela reste exceptionnel. En général, les responsables des résidences préfèrent regrouper les jeunes de même nationalité dans la même chambre.
La résidence est fermée le soir. Votre enfant ne peut donc pas sortir, à l'exception de la résidence Commonwealth à Londres. Cependant, des activités de veillées sont organisées dans l'enceinte de la résidence.
Généralement, il y a une caution. Cette information vous sera communiquée lors de la réception du dossier voyage 45 jours avant le départ.
Le samedi, des excursions sont généralement prévues. Le dimanche, les participants se détendent, se reposent et organisent également des jeux.
Oui, au départ des villes indiquées dans les tableaux récapitulatifs de nos séjours. Les séjours pour lesquels seul un départ de Paris est prévu, un pré-acheminement de province peut être souscrit en supplément.
Le pré-acheminement province/Paris souscrit en supplément est non encadré. Les voyages en autocar sont encadrés dès leur premier point de charge. Les voyages en train ou avion depuis Paris sont encadrés.
Les repas durant le trajet ne sont pas fournis.
Pour les voyages en autocar, des arrêts fréquents sont prévus sur des aires d'autoroute permettant de se restaurer. Il est également possible d'apporter un pique-nique.
Pour les voyages en train, un pique-nique est à prévoir.
Enfin, pour les voyages en avion, beaucoup de compagnies aériennes ne servent plus de repas gratuits à bord. C'est pourquoi il vous faut prévoir de l'argent de poche pour payer les repas. Il est aussi possible de se restaurer avant l'embarquement. Pensez à garder un peu d'argent de poche pour les repas pendant le voyage retour.
La ville de départ et celle du retour peuvent être différentes. Il vous suffit seulement de nous l'indiquer lors de l'inscription.
Vous recevrez les titres de transports seulement si vous avez opté pour un pré-acheminement de province en supplément. Pour les autres départs, ce sont les accompagnateurs qui auront les billets de transports.
Cela n'entraîne pas toujours une réduction sur le prix du voyage. Cette information vous sera communiquée par nos services sur demande.
Vous n'aurez pas les coordonnées de l'escorte. En revanche, celle-ci a celles de votre enfant et son numéro de portable. Pensez donc à l'indiquer à l'inscription.
Lors de l'arrivée, l'escorte aura un panneau avec le nom de l'enfant inscrit dessus.
Vous n'aurez pas les coordonnées de l'hôtel car celui-ci peut être différent en fonction des réservations effectuées.
Si une nuit est passée à l'hôtel, le dîner n'est pas compris dans le prix du pré-acheminement. Cependant, l'escorte présente à l'hôtel accompagne les enfants dans un point de restauration.
Un adulte sera présent dans l'hôtel. En revanche, Nacel dégage toute responsabilité pendant la durée du séjour à l'hôtel y compris la nuit où le participant est responsable de son réveil au matin ou s'il sort de l'hôtel.
Au retour, votre enfant peut être récupéré par une tierce personne. Cependant, vous devez nous indiquer cette information avant le départ de votre enfant.
Vous devez respecter impérativement l'heure de convocation. La SNCF et les compagnies aériennes demandent de respecter un délai avant le départ sous peine de ne pas enregistrer la personne en cas de retard.
Pour les voyages en autocar, les horaires de convocation doivent aussi être respectés car les itinéraires sont calculés en fonction du temps de trajet nécessaire entre les différents points de ramassage.
Vous aurez les horaires de départ et de retour 45 jours avant le départ, lors de la réception de votre dossier voyage.
Vous pouvez consulter le serveur vocal. Cependant, vous devez tenir compte du temps de répartition et d'installation nécessaire aux enfants. (Exemple : l'arrivée du groupe est prévue à 18 h, il n'y aura pas de message sur le serveur vocal avant 21h). Pensez également au décalage horaire !
Des arrêts sur des aires d'autoroute sécurisées sont fréquents afin de respecter la législation et d'assurer le confort maximum des passagers.
Les autocars ne sont pas forcément équipés de toilettes, car la réglementation sur la vidange des toilettes est très stricte. En conséquence, même lorsque l'autocar est équipé de toilettes, ces dernières ne sont utilisées qu'en cas d'urgence. Concernant les ceintures de sécurité, celles-ci sont obligatoires dans les autocars construits après 1999. Enfin, pour les couchettes, elles sont strictement interdites.
Lorsque le voyage principal est effectué en autocar, celui-ci sera utilisé autant que possible pour les déplacements quotidiens. Cependant les jeunes devront se rendre à pied au point de rencontre prévu (maximum 10 à 15 mn de marche). Les familles feront le trajet avec eux le premier jour ou leur indiqueront le chemin. Lorsque le voyage principal est organisé en avion ou train, les trajets quotidiens seront effectués à pied ou en transports en commun si le temps de trajet à pied est supérieur à 20 min. Les titres de transport sont généralement inclus dans le prix et remis sur place (attention, en cas de perte, le rachat de nouveau titre de transport sera à la charge du participant). Le temps de trajet peut prendre jusqu’à 1 h voire 1 h 30 aux USA, Canada ou en Australie et dans certaines métropoles. Ces déplacements ne sont pas encadrés.
Les élèves sont 15 au maximum par classe.
Les classes ne sont pas obligatoirement multinationales. Cette information vous est communiquée sur la brochure ou le site. N'hésitez pas à vérifier cette information auprès de nos services lors de l'inscription.
Les professeurs sont autochtones sauf pour certaines formules très spécialisées pour lesquelles une partie des cours est assurée par des professeurs français, notamment les sessions de préparation au baccalauréat ou encore les sessions des classes préparatoires.
La répartition dans les classes s'effectue à la suite d'un test de connaissances réalisé soit sur place à l'arrivée, soit sur Internet si nous vous l'avons demandé lors de l'envoi de l'accusé de réception.
Des adaptateurs universels pour les prises électriques sont nécessaires pour tous les pays mis à part l'Allemagne et l'Espagne.
Il n'y a pas de trousseau particulier. Pour certains séjours avec une orientation sportive ou les circuits découverte, des précisions sur l'équipement à emporter vous seront fournies dans le dossier voyage adressé 45 jours avant le départ. Pour les autres séjours, de préférence, optez pour des vêtements simples, faciles à laver. Prévoyez aussi une tenue plus habillée pour les sorties avec la famille. Prévoyez aussi des sous-vêtements en quantité suffisante. Pour les séjours à destination des pays chauds, pensez à la crème solaire ainsi qu'à la crème anti-moustiques... Plus de détails vous seront fournis sur le guide pratique envoyé 45 jours avant le départ.
Il est conseillé de faire le change en France car cela est plus avantageux. Il est nécessaire de prévoir de l'argent de poche afin de couvrir les dépenses personnelles, les repas pendant les voyages aller et retour, pour compléter les panier-repas, les activités proposées en option ou effectuées hors du groupe et pour les transports urbains. Nous conseillons, pour l'Europe, de prévoir environ 50 à 60€/semaine, et pour les autres pays, environ 80€/semaine.
Globalement pour tous les sports, prévoir des baskets, des shorts, des tee-shirts et des chaussettes.
Pour le tennis, apportez votre raquette. Les balles sont fournies.
Pour le football, des chaussures à crampons moulés et à crampons classiques sont nécessaires.
Pour le rugby, il est nécessaire de prendre des chaussures à crampons ainsi qu'un protège dents.
Pour l'équitation, des bottes et une bombe sont à apporter.
Pour le golf, vous devez apporter votre équipement complet.
Enfin, pour la danse, des collants, un justaucorps et des chaussons sont nécessaires.
Dans tous les cas, l'équipe d'encadrement vous tiendra au courant de tout problème important relatif à la santé de votre enfant.
Si votre enfant suit un traitement médical, il est nécessaire d'informer le centre administratif avant le départ pour que l'information soit relayée auprès de l'équipe d'encadrement, du directeur de centre et de la famille hôtesse. Si votre enfant emporte les médicaments nécessaires à un traitement médical dans l'avion, il devra également y joindre l'ordonnance correspondante.
La fiche sanitaire est à fournir pour tous les séjours. Pour les séjours sportifs, la fiche sanitaire est à retourner à Nacel à Rodez. Pour les autres séjours, la fiche sanitaire est à remettre à l'accompagnateur au moment du départ.
Les réunions ne sont pas obligatoires. Toutefois, votre présence et celle de votre enfant sont souhaitables surtout s'il s'agit d'une première participation à l'un de nos séjours. Nous y donnerons des renseignements pratiques et nécessaires et répondrons avec plaisir à vos questions.
Si la possibilité s'offre, vous pouvez choisir une autre date de réunion. Toutes les informations données en réunion figurent dans le guide pratique du pays qui se trouve dans le dossier voyage de votre enfant.
Il n'y a pas de compte-rendu des réunions. Ces réunions ont pour objectif de rappeler ou insister sur les différents points d'organisation du séjour linguistique. Une lecture attentive de la brochure et des divers documents adressés peuvent compenser l'absence à la réunion.