Retour

Encadrement

Avec ou sans encadrement ?

Nous donnons le choix entre deux types de séjours : 

  • Les séjours encadrés  : Le participant est encadré depuis le point de départ du voyage en France et pendant toute la durée du séjour. Nos accompagnateurs, soigneusement recrutés, peuvent alors intervenir à chaque instant. Ils s'assurent du bon déroulement du voyage. Ces séjours sont à dates fixes, principalement en juin et pendant les vacances scolaires. Le voyage y est inclus.
  • Les séjours individuels  : Ces séjours s’adressent uniquement aux jeunes âgés de 16 ans ou plus au moment du départ. L’autonomie et l’indépendance de chaque participant jouent alors un rôle très important. Pendant le séjour, les participants bénéficient de l’assistance de nos correspondants locaux (personnel de l’école de langue en règle générale). Ces séjours sont disponibles toute l’année, à dates libres. Le voyage n’est généralement pas inclus et reste à la charge du participant. 

Les accompagnateurs

Le rôle des accompagnateurs :

Ils sont chargés, notamment, de veiller à la bonne intégration de chaque participant au sein du groupe et de sa famille hôtesse ou dans la résidence. Ils encadrent les activités sur place. Cet encadrement se fait souvent en collaboration avec le correspondant local et/ou une équipe d’animation du pays de séjour pour les programmes en résidence notamment.
Les accompagnateurs sont à l’écoute des participants qui peuvent faire appel à eux à tout moment.

Taux d’encadrement :

Conformément à la norme européenne, le taux d’encadrement est le suivant :

  • Pour les voyages en autocar et en train : 1 accompagnateur pour 15 enfants mineurs
  • Pour les voyages en avion : 1 accompagnateur pour 25 enfants mineurs
  • Pendant les activités : 1 adulte pour 15 enfants mineurs.
    Ce ratio peut être augmenté en fonction de l’âge des participants ou des spécificités du programme.

Pendant les séjours, principalement les jours d'excursion, les participants auront la possibilité d'avoir des temps libres pour faire du shopping... Durant ces plages de temps libre, ils ne sont pas encadrés mais un point de rendez-vous et un horaire sont fixés par les animateurs. Les trajets quotidiens pour se rendre de la famille (ou résidence) jusqu'au lieu de cours ou d'activités ne sont pas accompagnés.