Retour

Les cours

Les cours de langue

1er jour de cours

Le 1er jour des cours est généralement consacré à la « mise en route » : présentation du programme, de l’école, informations pratiques...
Si le test de langue permettant l’affectation dans un niveau de cours n’a pas été passé en amont via internet, il sera organisé le 1er jour. Si ce test doit être réalisé avant le départ, ceci est indiqué dans le dossier de voyage.

Contenu des cours 

Il varie selon le type de séjour et de formule choisis.
Les cours de langue générale couvrent les quatre aspects d’une langue :

  • Expression écrite
  • Compréhension écrite
  • Expression orale
  • Compréhension orale.

L’accent est cependant particulièrement mis sur l’expression et la compréhension orales, à l’exception de certains programmes spécifiques.
A noter : dans la plupart des pays, la pédagogie est très différente de la nôtre.

Horaire des cours

Le nombre de cours et la durée d’un cours sont indiqués pour chaque programme.
Il inclut généralement les pauses. En écoles de langue, lorsque la durée des cours est spécifiée (45, 50, 55 ou 60 min), ce temps s’entend hors pause.
Le test de langue, la réunion d’information du 1er jour… sont compris dans le nombre total de cours indiqué pour chaque programme.

Jours fériés

En règle générale et sauf mention contraire précisée sur le descriptif du programme, les écoles de langue n’assurent pas de cours les jours fériés. Ils ne sont, dans ce cas, ni remplacés ni remboursés. Si la date de début de cours est un lundi férié, les cours commenceront le lendemain

Niveau de langue

Afin de vous permettre de déterminer votre niveau de langue, vous trouverez ci-dessous un bref récapitulatif des différents niveaux et de leur correspondance avec le Cadre Européen de Référencement pour les Langues :

  • Débutant : Vous ne connaissez que quelques mots rudimentaires de la langue.
  • Faux débutant ou A1 à A2 : Vous avez des connaissances générales de base. Vous pouvez utiliser des phrases simples isolées mais il vous est difficile de vous exprimer oralement.
  • Pré-intermédiaire ou A2 à B1 : Vous avez de bonnes bases et utilisez un vocabulaire et des structures d’usage courant. Votre niveau de compréhension est acceptable lorsqu’on vous parle clairement et lentement.
  • Intermédiaire ou B1 à B2 : Vous comprenez et parlez la langue de manière satisfaisante mais vous avez des difficultés à comprendre un journal télévisé. Vous pouvez écrire assez aisément sur des sujets simples et courants tout en faisant des erreurs fréquentes.
  • Intermédiaire avancé ou B2 à C1 : Vous utilisez la langue avec facilité et confiance en vous. Vous n’hésitez pas à converser au téléphone et êtes capables d’utiliser des expressions idiomatiques. Vous pouvez progresser en apprenant tous les rouages d’une discussion.
  • Avancé ou C1 à C2 : Vous utilisez la langue de manière appropriée dans un contexte culturel adéquat avec des structures plus complexes. Vous avez besoin de parfaire le style utilisé et de perfectionner votre accent tout en enrichissant votre vocabulaire.

Sauf mention particulière, tous les séjours encadrés sont accessibles sans exigence d’un niveau de maîtrise de la langue étudiée.
Le niveau requis est précisé pour les séjours en école de langue et la formation professionnelle.
Si à l’issue du test en début de séjour, vous n’avez pas le niveau requis pour le programme choisi, vous pourrez être placé sur un autre programme plus adapté.

Homeschooling et cours particuliers chez son professeur

Ces cours individuels ne sont pas assimilables à la structure d’un cours dispensé en classe. Chaque cours dispensé par un professeur ou un membre de la famille, diplômé de l’enseignement supérieur, permet un enseignement adapté et personnalisé à chaque participant. 

Evaluation du participant 

A la fin du séjour, un document évalue le participant.
Pour les séjours encadrés, les parents reçoivent un rapport leur permettant de se rendre compte du comportement de leur enfant et des progrès réalisés.
Pour les séjours individuels, un certificat est remis par l’école attestant de l’assiduité et du niveau linguistique du participant. 

Les professeurs

A l’exception de certains programmes spécifiques tels que les séjours prépas pour lesquels l’enseignement d’un professeur français est indispensable, tous les autres cours sont assurés par des professeurs dont la langue maternelle est la langue du pays visité.
Ils ont tous les qualifications requises pour enseigner leur langue à des étrangers. Les professeurs justifient soit :

  • D’un diplôme leur permettant d’enseigner dans le système éducatif du pays
  • D’une formation d’au moins 60 heures de cours sanctionnés par un diplôme permettant l’enseignement de langue étudiée en tant que langue étrangère (exemple TEFL)
  • Ils ont une qualification universitaire dans la langue étudiée.

Les classes

Les classes sont composées de 15 élèves maximum, sauf mention contraire.
Selon le type de séjour, les cours peuvent avoir lieu entre jeunes de Nacel ou en classe internationale. Cela est spécifié sur la page chaque séjour.
Nous ne pouvons toutefois garantir la proportion de Français par rapport à d’autres nationalités.
Les classes sont formées en fonction du niveau des participants suite au test réalisé le premier jour ou avant le départ sur internet.
A noter : En dessous de 15 jeunes pour un séjour entre jeunes de Nacel, un seul niveau de classe sera constitué.

Les salles de classe sont agréables et bien équipées. Des conditions idéales pour progresser en langue. Le matériel pédagogique est généralement inclus dans les tarifs indiqués, au moins pour le premier niveau linguistique. Lorsque ce n’est pas le cas, l’étudiant payera une caution à l’école qui lui sera rendue en fin de séjour (montant indiqué dans le dossier voyage).

Séjours sans cours

Certains séjours n’ont pas de cours académiques mais des cours en situation, didactiques ou en immersion. L’apprentissage de la langue passe alors par une immersion dans la vie d’une famille autochtone ou lors d’activités dirigées exclusivement en anglais.